PROJETS ÉLIGIBLES :
Œuvres audiovisuelles appartenant aux genres de la fiction, du documentaire et de l'animation, répondant aux conditions suivantes :
- Réalisées intégralement ou principalement en langue française ou dans une langue régionale en usage en France, excepté pour les œuvres audiovisuelles de fiction produites dans le cadre d'une coopération international, dont le coût de production est couvert à hauteur de 30 % par des financements étrangers et dont le coût de production est supérieur ou égal à 35 000 € par minute produite (elles devront faire l'objet d'une version livrée en langue française) ;
- Admises au bénéfice du soutien financier à la production audiovisuelle ;
- Réalisées principalement sur le territoire français. Un décret détermine les modalités selon lesquelles le respect de cette condition est vérifié ainsi que les conditions et limites dans lesquelles il peut y être dérogé pour des raisons artistiques justifiées ;
- Contribuant au développement de la création audiovisuelle française et européenne ainsi qu'à sa diversité.
Opérations exclues :
- Œuvres audiovisuelles à caractère pornographique ou d'incitation à la violence ;
- Œuvres audiovisuelles utilisables à des fins de publicité ;
- Programmes d'information, débats d'actualité et émissions sportives, de variétés ou de jeux ;
- Tout document ou programme audiovisuel ne comportant qu'accessoirement des éléments de création originale.
DÉPENSES ÉLIGIBLES :
FICTIONS ET DOCUMENTAIRES
- Au titre des rémunérations et charges sociales afférentes aux auteurs :
* avances à valoir sur les recettes d'exploitation versées par l'entreprise de production aux auteurs en contrepartie de la commande et de l'acquisition des droits nécessaires à la réalisation de l'œuvre,
* charges sociales afférentes dans la mesure où elles correspondent à des cotisations sociales obligatoires ; - Au titre des rémunérations et charges sociales afférentes aux artistes-interprètes :
* part de la rémunération versée par l'entreprise de production aux artistes-interprètes correspondant aux rémunérations minimales prévues par les conventions collectives et accords collectifs de la production cinématographique ou audiovisuelle,
* charges sociales afférentes dans la mesure où elles correspondent à des cotisations sociales obligatoires ;
- Au titre des salaires et charges sociales afférents aux personnels de la réalisation et de la production :
* rémunérations et leurs accessoires versés par l'entreprise de production aux techniciens et ouvriers de la production,
* charges sociales dans la mesure où elles correspondent à des cotisations sociales obligatoires.
- Au titre des dépenses liées au recours aux industries et autres prestataires de la création audiovisuelle :
* Dépenses liées à l'utilisation de studios de prises de vues, y compris la construction de décors, d'effets spéciaux de tournage, de costumes et de coiffures et maquillage, à savoir : les dépenses de location des plateaux de tournage et annexes, de location de lieux loués spécifiquement pour le tournage à l'exclusion des lieux d'habitation, de construction de décors sur les lieux de tournage, d'éclairage, de préparation et de réalisation des effets spéciaux de tournage, y compris les cascades, de location et de fabrication des costumes, coiffures et de maquillage ;
* Dépenses de matériels techniques de tournage, à savoir : les dépenses de matériels de prises de vues, de machinerie, d'éclairage et de prise de son ;
* Dépenses de postproduction, y compris les effets spéciaux, à savoir : les dépenses de laboratoire image, de montage des images, d'enregistrement des voix, de bruitage et création sonore, de mixage, de montage du son, d'effets spéciaux numériques et de génériques et bandes-annonces ;
* Dépenses de pellicules et autres supports d'images et les dépenses de laboratoire, à savoir : les dépenses de pellicules négatives image, de pellicules magnétiques son et plus généralement de tous supports analogiques ou numériques d'images et de son, de laboratoires de tournage, de laboratoires de finition, de laboratoire vidéo et de sous-titrage.
ANIMATION
- Au titre des rémunérations et charges sociales afférentes aux auteurs :
* avances à valoir sur les recettes d'exploitation versées par l'entreprise de production aux auteurs en contrepartie de la commande et de l'acquisition des droits nécessaires à la réalisation de l'œuvre,
* charges sociales afférentes dans la mesure où elles correspondent à des cotisations sociales obligatoires ;
- Au titre des rémunérations et charges sociales afférentes aux artistes-interprètes :
* part de la rémunération versée aux artistes-interprètes correspondant aux rémunérations minimales prévues par les conventions collectives et accords collectifs de la production cinématographique ou audiovisuelle,
* charges sociales afférentes dans la mesure où elles correspondent à des cotisations sociales obligatoires ;
- Au titre des salaires et charges sociales afférents aux personnels de la réalisation et de la production :
* rémunérations et leurs accessoires versés par l'entreprise de production aux techniciens de la production et aux collaborateurs chargés de la préparation et de la fabrication de l'animation,
* charges sociales dans la mesure où elles correspondent à des cotisations sociales obligatoires.
- Au titre des dépenses liées au recours aux industries techniques et autres prestataires de la création audiovisuelle :
* Dépenses liées au recours à des prestataires spécialisés dans les travaux de préparation et de fabrication de l'animation, à savoir : les dépenses correspondant aux travaux facturés par les entreprises qui effectuent, pour le compte des entreprises de production, la préparation et la fabrication de l'animation ainsi que les dépenses de construction de décors ;
* Dépenses de matériels techniques nécessaires à la fabrication des images, à savoir : les dépenses de matériels de prise de vues et d'éclairage ainsi que les dépenses d'équipements, de fournitures, de matériels et logiciels informatiques directement affectés à la mise en place et à la fabrication de l'animation d'une oeuvre déterminée. Les logiciels informatiques précités doivent être amortis au cours de la période de réalisation de l'oeuvre pour laquelle ils ont été spécialement créés ou acquis ;
* Dépenses de postproduction, y compris les effets spéciaux, à savoir : les dépenses de laboratoire image, de montage des images, d'enregistrement des voix, de bruitage et création sonore, de mixage, de montage du son, d'effets spéciaux numériques et de génériques et bandes-annonces ;
* Dépenses de pellicules et autres supports d'images et des dépenses de laboratoires, à savoir : les dépenses de pellicules négatives image, de pellicules magnétiques son et plus généralement de tous supports analogiques ou numériques d'images et de son, de laboratoires de finition, de laboratoire vidéo et de sous-titrages.