Vous êtes ici :

Equipement de la Snsm et des clubs nautiques

Mis à jour le 23 septembre 2024

Aides

  • Environnement

Le partenariat entre la Région et la S.N.S.M. a plus de trente ans et le modèle de secours en mer porté par cette structure associative composée uniquement de bénévoles bénéficie depuis de nombreuses années du soutien de la collectivité, notamment en ce qui concerne l’équipement des 21 stations réparties sur le littoral de Provence-Alpes Côte d’Azur en supports de navigation performants et sécurisés.


Une convention a été signée en juin 2020 qui permet notamment de faciliter l’exercice de leurs missions aux bénévoles de la S.N.S.M. dans le périmètre des ports et bases nautiques (accès à la mer, zones d’accueil, etc ...).
Les clubs et structures nautiques sont nombreux sur le littoral de Provence-Alpes Côte d’Azur et jouent un rôle de facilitateur dans l’accès à la mer pour tous.
Dans ce cadre, la collectivité accompagne leurs démarches d’équipement en matériel de sécurité et de navigation performants.

Vous avez déposé une demande avant le 1er octobre 2024 ? 
Accédez à la plateforme de suivi de votre dossier

  • La Société nationale de Sauvetage en Mer.
  • Les gestionnaires de ports (collectivités, entreprises, associations, chambres consulaires).
  • Les structures nautiques sous forme associative ainsi que les communes gestionnaires de bases nautiques municipales.

Chaque acquisition de support de navigation réalisée dans l’une des stations de sauvetage régionale est cofinancée par la Région à hauteur de 25%, le reste du financement étant assuré par le Département concerné (25%) et la S.N.S.M. (50%).

Ces supports de navigation sont de divers types :

  • canots
  • bateaux tous temps

Pour l’investissement dans les structures nautiques, associatives ou municipales, le taux d’intervention pour l’acquisition de matériel de sécurité va de 0 à 30% du coût et pour l’acquisition de matériel de navigation, de 0 à 15% du coût.

Projets situés sur la zone géographique de la Région Sud.

Vous avez déposé une demande avant le 1er octobre 2024 ? 
Accédez à la plateforme de suivi de votre dossier

Contact