Sont éligibles à l’aide régionale, les établissements accueillant de jeunes docteurs qui doivent pouvoir être recrutés en contrat post- doctoral et financés dans le cadre du dispositif « Emplois jeunes doctorants» ou financés dans le cadre de contrats de recherche classique et remplissant les conditions suivantes :
- Ayant soutenu leur thèse depuis moins de 3 ans.
- Ayant réalisé leur doctorat dans des établissements d’enseignement supérieur et de recherche régionaux.
- Ayant vocation à être recrutés par un établissement d’enseignement supérieur ou un organisme de recherche de la région pour réaliser leur projet de maturation.
L’établissement portant la demande devra faire parvenir une attestation de cofinancement du salaire du docteur en cas de validation du projet par la Région.
Le formulaire de candidature peut être transmis pour le compte d’un doctorant en fin de thèse mais sur présentation dans le dossier d’une attestation précisant la date de la soutenance de thèse.
Typologie des projets :
Les jeunes docteurs peuvent candidater dans le cadre de deux volets :
- Développer un projet de création et d'implantation de startups en région Sud.
- Développer un projet de transfert de technologie (en lien avec l’entreprise partenaire de sa thèse ou toute autre entreprise installée en région Sud).
Le porteur ne peut pas changer de volet durant la période de financement régional.
Les projets émargeant à ce dispositif seront accompagnés dans une optique de pré-maturation et devront par conséquent avoir un niveau de maturité technologique faible en début de dispositif.
Critères de sélection :
- Respect des critères d’éligibilité.
- Classement transmis par l’établissement proposant la candidature.
- Potentiel de valorisation du projet (Brevet, contractualisation, propriété intellectuelle).
- Potentiel de mise sur le marché et modèle économique associé.
- Effets leviers et retombées économiques potentielles du projet.
- Qualité et pertinence des partenaires rattachés aux projets.
- Apport des coûts environnés par une structure de transfert de technologie rattachée au projet (une attestation doit être jointe au dossier).
- Articulations avec les priorités régionales (filières stratégiques) et les plans prioritaires régionaux (Plan Cancer, Plan Climat, Région Sud terre d'IA)
Une attention particulière sera apportée aux docteurs ayant suivi au moins un atelier/module « Entrepreneuriat » ou « valorisation » durant la période de thèse (attestation à produire dans ce cas).