Territoires touristiques d’avenir
Profils concernés
- Association
- Collectivité
- Entreprise
Appels à projets
- Aménagement du territoire
- Économie-Entreprise
- Environnement
- Tourisme
- Transports
Appels à projets
Vous êtes gestionnaire d'un site touristique emblématique, à fort potentiel de développement ou qui présente une urgence de préservation et vous souhaitez améliorer l'expérience client ou recourir à des solutions numériques de gestion des flux touristiques ?
La Région Sud vous accompagne, via l'Appel à projets "Sites touristiques exemplaires" afin de favoriser un développement pérenne de ces sites mais également d’optimiser les conditions d’accueil et d’information des visiteurs.
Vous avez déposé une demande avant le 1er octobre 2024 ?
Accédez à la plateforme de suivi
Sont éligibles, les gestionnaires de grands sites touristiques et de sites "alternatifs", à savoir :
Volet 1 - Soutien aux investissements relatifs à l’expérience client et à la mise en valeur touristique
L'aide régionale prend la forme d'une subvention d'investissement plafonnée à 200 000 euros et correspondant à 40% des dépenses éligibles.
Elle vise à améliorer l’expérience client par le déploiement de nouveaux aménagements et équipements et services complémentaires permettant d’organiser la découverte du site dans des conditions optimales dans l'optique d'un développement pérenne des sites.
Volet 2 : - Soutien à l'expérimentation de solutions technologiques de pilotage des flux
L'aide régionale prend la forme, selon les besoins du site :
L’objectif est d’accompagner des projets permettant de mieux gérer les flux touristiques au moyen de solutions numériques permettant notamment une meilleure connaissance de ces flux, l’information et la sensibilisation des usagers et la redirection des flux en fonction de l’affluence.
Les données collectées devront pouvoir être publiées sur le Portail DataSud
L’accompagnement pourra porter sur les prestations suivantes :
Un même gestionnaire de site peut candidater à la fois sur les deux volets.
Volet 1 - l’expérience client et à la mise en valeur touristique :
Les gestionnaires de sites devront présenter une réflexion globale incluant, lorsque cela s’avère pertinent, des actions de promotion, de sensibilisation à la préservation des territoires, voire des offres alternatives vers d’autres sites complémentaires.
Dépenses éligibles :
Sont exclus :
Volet 2 - l'expérimentation de solutions technologiques de pilotage des flux
Les projets devront être intégrés dans une réflexion globale intégrant les quatre composantes essentielles que sont la gouvernance d’ensemble, la mesure et le pilotage par les données, la mobilité sur le territoire concerné et l’aménagement du site. Une réflexion relative à la capacité de charges des sites concernés sera appréciée.
Dépenses éligibles :
Critères de sélection
La sélection des dossiers s’appuiera notamment sur les critères suivants :
Seules les candidatures présentant une approche globale seront examinées.
Vous avez déposé une demande avant le 1er octobre 2024 ?
Accédez à la plateforme de suivi
Demande en ligne
Au préalable, les structures candidates doivent échanger auprès des services de la Région afin de vérifier l’éligibilité au dispositif régional et échanger sur les objectifs du projet et les moyens qui y seront consacrés.
Service Tourisme, Economie Sociale et Solidaire, Economie de Proximité
Mme. Céline COULOMB
ccoulomb@ maregionsud.fr
Si le projet est recevable, le dossier de candidature sera fourni sur demande et devra être retourné aux services de la Région de manière dématérialisée sur la plateforme régionale avant le démarrage du projet.
Le demandeur doit créer ou se connecter à son compte puis effectuer sa demande de subvention d'investissement. Les pièces justificatives nécessaires à l’instruction du dossier doivent être jointes directement dans le dossier dématérialisé.
Une copie mail du dossier doit également être transmis à l’adresse ccoulomb@ maregionsud.fr
Les dossiers peuvent être déposés tout au long de l'année. Leur analyse sera faite chronologiquement, par ordre d’arrivée.
Service Relations Entreprises et Usagers permanence téléphonique du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 au 0 805 805 145 (services et appels gratuits)