Soutien aux incubateurs de projets innovants
Profils concernés
- Association
- Collectivité
- Entreprise
- Etablissement d'enseignement
Aides
- Économie-Entreprise
Aides
Les intempéries des 1er et 2 décembre 2023 ont été particulièrement violentes sur une partie des départements alpins et ont provoqué d'importants dégâts matériels au sein des entreprises notamment.
Dans ce contexte, la Région Sud déploie une aide d'urgence à destination des entreprises impactées, sur la base du périmètre portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, pour leur permettre de faire face aux premières dépenses nécessaires à la reprise de leur activité et compenser la baisse de leur chiffre d’affaires.
Les entreprises implantées dans une zone sinistrée définie par le ou les arrêté(s) portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle suite aux intempéries du 1er et 2 décembre 2023.
L’aide régionale vise à couvrir la perte d’exploitation des entreprises et les dégâts provoqués par les intempéries des 1ᵉʳ et 2 décembre 2023.
Pour les entreprises immatriculées avant le 1ᵉʳ janvier 2023, non couverte par une assurance perte d'exploitation et ayant subi des dégâts matériels significatifs (perte de stock, détérioration des locaux, du matériel professionnel) et/ou ayant rencontré des problèmes d’accessibilité manifestes (coupure de route) :
Pour les entreprises immatriculées à partir du 1ᵉʳ janvier 2023 :
Les entreprises répondant à la définition européenne de la PME à savoir un effectif inférieur à 250 personnes, y compris les indépendants, les professions libérales, les entreprises de l’économie sociale et solidaire, etc.
Demande en ligne
Les dossiers de demande d'indemnisation sont à déposer sur la plateforme régionale jusqu’au 30 avril 2024. Leur analyse sera faite chronologiquement, par ordre d’arrivée.
La Chambre de métiers et de l’artisanat et le réseau des Chambres de commerce et d’industrie de région Provence-Alpes-Côte d’Azur assurent l’information et l’aide au montage des demandes d’aide auprès des entreprises impactées. Toute demande devra être accompagnée d’une visite sur place, par les réseaux consulaires dans l’établissement concerné, en amont ou après le dépôt du dossier, pour apprécier l’ensemble des dégâts subis et leur lien avec les intempéries.
Chaque demande doit comprendre l’ensemble des informations et des documents nécessaires à l’analyse d’éligibilité :
L'entreprise devra en outre certifier les éléments suivants :
(pdf - 85 Ko)
Chambre de métiers et de l'artisanat
assistance05@ cmar-paca.fr
04 92 52 80 12
Chambre de commerce et d'industrie
urgence@ hautes-alpes.cci.fr
04 92 56 56 05
entreprises@ digne.cci.fr
04 92 72 31 52