Soutien aux langues régionales
Profils concernés
- Association
- Collectivité
Aides
- Culture
Aides
Soutenir la professionnalisation des auteurs, réalisateurs et scénaristes permet d’accompagner la création cinématographique et audiovisuelle, d’encourager les formes innovantes et l’émergence de nouveaux talents.
Ces espaces de création offrent aux auteurs les moyens et les conditions pour mener à bien leur travail d’écriture et favorisent leurs rencontres avec l’ensemble de la filière professionnelle et les publics. La Région privilégie les approches inclusives, favorisant la diversité et la mixité dans la sélection des candidats, des projets et des professionnels intervenants. Elle met en place une politique écoresponsable et de développement durable visant à rationaliser et à quantifier les actions en la matière.
Les associations dont l’objet statutaire est en lien avec le cinéma ou l’audiovisuel, qui peuvent justifier d’au moins une année de fonctionnement, qui présentent un compte de résultat équilibré à l’année N-1.
Les associations déposant une première demande ne peuvent le faire qu’au titre d’une action spécifique de fonctionnement. L’aide régionale ne peut excéder 50 % du montant total des dépenses éligibles.
Les résidences doivent répondre à la définition et aux exigences de la circulaire du ministère de la Culture et de la communication du 8 juin 2016 relative au soutien d’artistes et d’équipes artistiques dans le cadre de résidences.
Ce dispositif concerne les résidences destinées aux auteurs, réalisateurs et scénaristes de fiction, documentaire, animation et œuvres immersives.
Les résidences proposées doivent aussi répondre aux conditions d’éligibilité suivantes :
Pièces administratives :
Pièces techniques relatives au projet :
Sauf dérogation exceptionnelle, les demandes de subvention doivent être déposées au plus tard trois mois avant :
Charlotte Le Bos-Schneegans : clebos@ maregionsud.fr
Jocelyne Rogliano : jrogliano@ maregionsud.fr