Trop Puissant

Mis à jour le 15 avril 2025

Appels à projets

  • Culture
  • Santé

Bien que les troubles auditifs concernent principalement les populations les plus âgées, les études menées par les organismes de santé publique montrent que les jeunes sont de plus en plus nombreux à souffrir de troubles de l’audition.

Un jeune sur quatre entre 16 et 25 ans est atteint de déficience auditive notamment due à une surexposition sonore.
Que ce soit dans les salles de concert, en discothèque ou avec un smartphone, les jeunes sont très régulièrement exposés à un niveau sonore élevé. Or l’exposition intense au bruit, si elle est prolongée ou répétée peut provoquer des lésions graves voire irréversibles, du système auditif.

Face à ce constat alarmant, et conformément au Programme national de sensibilisation et d’information pour une bonne gestion sonore, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, a lancé en 2002, à destination des jeunes, une campagne de sensibilisation et de prévention aux risques auditifs liés à l’écoute et à la pratique des musiques amplifiées.

Depuis 23 ans, le dispositif « Trop Puissant », en constant renouvellement, encourage ainsi les lycéens et les apprentis provençaux, alpins et azuréens à adopter une meilleure gestion sonore et des pratiques musicales plus responsables.

Outre les risques auditifs, nous proposons depuis 2025 d’élargir le dispositif Trop Puissant aux risques liés aux violences sexistes en milieu festif.

En effet, les violences sexistes en milieu festif représentent un problème préoccupant de santé publique, nécessitant des mesures de prévention et d'intervention efficaces. Les environnements festifs, tels que les festivals et les concerts, sont malheureusement propices à des comportements inappropriés.

Pour lutter contre ces violences, il est crucial de sensibiliser les jeunes sur les questions de consentement et de respect, au travers de séances pédagogiques proposées par des équipes formées.
C’est en partenariat avec Marsatac et le dispositif Safer qu'il pilote depuis plusieurs années que nous nous sommes appuyés pour proposer un programme de prévention et de lutte contre les violences sexuelles et sexistes.
Le dispositif Safer développée par le festival Marsatac, et soutenu par la Région, permet en autre aux victimes et aux témoins de signaler les incidents et de recevoir un soutien immédiat. Il accompagne aujourd'hui 170 événement festifs et festivals sur la prévention des risques en milieu festif.

Le dispositif « Trop Puissant » a pour objectif de :

  • Sensibiliser les lycéens et les apprentis aux risques physiques, psychiques et somatiques liés à l’exposition aux décibels, et aux conséquences sociales, personnelles et professionnelles des traumatismes auditifs,
  • Amener les lycéens et les apprentis à modifier leur comportement de consommation musicale et à mieux gérer leur environnement sonore.
  • Sensibiliser les lycéens et apprentis aux violences sexuelles et sexistes en milieu festif,
  • Sensibilisation à la question du consentement et du respect des femmes,

Bon à savoir

Date limite de dépôt :
06/06/2025

Les lycées publics et privés sous contrat de la Région Sud et les CFA

Dispositif gratuit pour les établissements

Les lycées et CFA des académies d’Aix-Marseille et de Nice sont invités à participer à cette opération.
Tous les établissements qui candidatent au dispositif seront sélectionnés sous réserve de places disponibles, de salles, de jauge et de contraintes organisationnelles.

Transmission des pièces administratives complémentaires

Cette inscription sur l’applicatif extranet doit être complétée par les pièces administratives suivantes :

  • l’état récapitulatif de la demande signé, édité à partir de l’applicatif extranet au moment de la clôture du dispositif
  • la lettre de demande de participation au dispositif signée par le chef d’établissement à l’attention du Président de la Région
  • L’acte relatif à la délibération du Conseil d'administration


Ces pièces doivent être transmises par mail à la Région à l’adresse suivante : jhanani@remove-this.maregionsud.fr

L’établissement devra impérativement prévoir la présence de professeurs pour assurer l’encadrement des élèves présents lors de l’intervention. Les infirmiers(es), documentalistes ou CPE peuvent utilement être associés à cette opération afin d’en assurer le relais auprès des autres classes de l’établissement.

Une implication des établissements est requise en amont, pendant et en aval des concerts pédagogiques. Les élèves devront être informés par leur enseignant sur les objectifs de la séance.
Désignation de deux référents-relais dotés des missions suivantes :

  • Relayer l’information auprès des élèves ou des apprentis et de l’équipe pédagogique en amont de la séance (date et horaires de séance, organiser le transport dont la prise en charge financière est assurée par l’établissement…).
  • Assurer l’accompagnement lors des séances avec un encadrement suffisant des élèves ;
    Assurer un suivi pédagogique auprès des jeunes après la séance, poursuite des actions de prévention avec l'ensemble du personnel (médical, éducatif...)
  • Mise en place d’actions d’accompagnement du dispositif
  • Actions initiées par la communauté éducative, les élèves ou les apprentis.
  • Actions organisées au sein même ou à l’extérieur de l’établissement.

Les frais de déplacement pour se rendre sur les lieux des concerts pédagogiques sont à la charge de l’établissement

Saisie de la demande faisant acte de candidature 
Pour remplir votre dossier, la saisie s’effectue obligatoirement et directement sur l’applicatif extranet des établissements.
Pour être en ligne, il suffit de vous connecter à l’adresse suivante : monlycee.maregionsud.frSaisie de la demande faisant acte de candidature

  • Préciser le nom, la fonction, le numéro de portable et le mail de chacun des référents-relais (informations à jour et indispensables).
    • Fournir impérativement toutes les coordonnées du chef d’établissement qui sera informé de l’inscription au dispositif : nom, prénom, mail et téléphone.

Toute inscription au dispositif vaut engagement de la part de l’établissement

Plus d'info :

2 - Modalités pédagogiques et contenu

  • L’art et la manière « Trop Puissant »

Des séances de prévention interactives sous forme de concerts-pédagogiques articulées en 2 temps

1ère partie : risques auditifs : environ 1h
Accueil des lycéen(e)s
DJ set musical
Présentation de la séance et du film d’animation sur les risques auditifs
Débat interactif avec les jeunes + présentation de l’artiste

2ème partie : lutte contre les violences sexistes : environ 40mn
Transition avec l’artiste (chanteuse Vacra proposée par Marsatac)
Intervention Safer : diffusion d’un film de 3mn, le consentement, le consentement du point de vue des artistes et importance de l'engagement des artistes, clip de l’artiste Vacra (Non C’est Non), échange avec les lycéen(e)s.
Live de l’artiste

Des outils de prévention

  • Des protections auditives en mousse à essayer en direct,
  • Un film informatif synthétique qui propose de comprendre les différents risques auditifs, de s'approprier les bons comportements à adopter et d'utiliser les moyens de protections adaptés. (disponible site Arsud...)
  • n film informatif de 3mn sur les violences sexistes et le consentement

https://arsud-regionsud.com/spectateur/trop-puissant 

Une tournée régionale de concerts-pédagogiques

  • Une douzaine de séances le matin et ou l’après-midi au cours du 1er semestre de l’année 2026
  • 150 à 200 élèves participants accueillis à chaque séance,
  • En partenariat avec des salles de spectacle, théâtres et lieux de diffusion de la Région,
  • Les lieux d'accueil seront définis à la fois en fonction de la proximité des établissements participant au dispositif et de la capacité et disponibilité des lieux partenaires pour accueillir des séances de concerts pédagogiques.


Les acteurs en coulisses de « Trop Puissant »

  • Coordination Générale : Arsud
    • Organisation de la tournée de concerts-pédagogiques (programmation avec les salles de spectacle, coordination avec les artistes, régie générale technique, etc.).
    • Coordination avec les établissements candidats
    • Mise à disposition de bouchons d’oreille.
    • Elaboration des contenus des séances,
  • Prestation santé : Association ou société spécialisée dans les questions relatives à la malentendance et la surdité et à la prévention des troubles auditifs
    • Sensibilisation des intervenants à la prévention relative aux risques auditifs
    • Collaboration à l’élaboration du contenu et à l’animation de la séance Trop Puissant
    • Accueil des établissements participants
  • Prestations sur les violences sexistes : Marsactac - SAFER
    • Programme de prévention et de lutte contre les violences sexuelles et sexistes.
    • Collaboration à l’élaboration du

Ressources à télécharger

Contact

Pour l’instruction des dossiers
Joëlle Hanania - Chargée de mission EAC Région Provence-Alpes-Côte d’Azur Direction des Arts et de la Culture Tél : 04 88 73 78 13 / 06 99 36 47 26 jhanania@remove-this.maregionsud.fr

Pour l’organisation de la Tournée Trop Puissant
Véronique BOYADJIAN - Chargée de mission Arsud Carrefour de la Malle – CD 60D 13320 Bouc-Bel-Air Tél. : 04 42 94 96 40 - 06 21 55 21 67 v.boyadjian@remove-this.arsud-regionsud.com

- Coordination Générale : Arsud 

▪ Organisation de la tournée de concerts-pédagogiques (programmation avec les salles de spectacle, coordination avec les artistes, régie générale technique, etc.). 

▪ Coordination avec les établissements candidats 

▪ Mise à disposition de bouchons d’oreille. 

▪ Elaboration des contenus des séances, 

- Prestation santé : Association ou société spécialisée dans les questions relatives à la malentendance et la surdité et à la prévention des troubles auditifs 

▪ Sensibilisation des intervenants à la prévention relative aux risques auditifs 

▪ Collaboration à l’élaboration du contenu et à l’animation de la séance Trop Puissant 

▪ Accueil des établissements participants 

- Partenaires : 

▪ Les Académies d’Aix-Marseille et de Nice 

▪ La Direction régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt de Provence-Alpes-Côte d’Azur (DRAAF PACA) 

▪ L’Association régionale des Directeurs des CFA de Provence-Alpes-Côte d’Azur 

▪ Les salles de spectacle régionales 

▪ La Sacem, Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique