A votre Service !
Vers une Région plus proche, plus simple, plus lisible
La Région Su Provence-Alpes-Côte d’Azur s’est engagée depuis mi 2021 dans un projet de transformation de sa relation avec ses usagers, intitulé « A votre service ! », qui a pour objectif de toujours mieux répondre aux besoins individuels et collectifs en créant des services plus simples, plus proches, innovants à destination des usagers de son territoire.
Cette démarche de simplification passe notamment par le déploiement de services et d’outils plus adaptés et par la formation de chaque agent à la simplification administrative et aux démarches centrées usagers.
Sous l’intitulé « Innover dans la relation usager en Région Sud », cette opération a fait l’objet d’une aide européenne dans le cadre du Programme Opérationnel FEDER-FSE Provence-Alpes-Côte d’Azur 2014-2020, pour un montant prévisionnel de 2 000 000 €.

Le programme "A votre service" bénéficie d'un cofinancement européen dans le cadre du FEDER
Allô Région Sud
Depuis le 4 janvier 2023, l’équipe Allô Région Sud a pour mission principale d’apporter une réponse et d’accompagner l’ensemble des usagers, et ce, quel que soit le moyen de contact (téléphone, e-mail, chat, WhatsApp).
Mon Compte Région Sud
Grâce à son compte Région Sud, l’usager peut retrouver dans un espace unique le suivi de ses demandes à Allô Région Sud mais aussi de ses demandes déposées (aides individuelles, subventions …). Cet espace usager, « Mon Compte Région Sud », a été ouvert au public le 31 mars 2023 et intègrera au fur et à mesure de ses évolutions, l’ensemble des interactions des usagers avec la Région.
L’usager peut s’identifier sur son compte via France Connect ou en créant un compte Région Sud.
D’autres services complètent cette démarche, qui sont ouverts au public au fur et à mesure, tels qu’un nouveau portail des demandes d’aides et subventions. Parmi les premiers dispositifs concernés par cette nouvelle plateforme se trouvent par exemple le « Chèque énergie durable » ou la « Prime à l’embauche des demandeurs d’emploi de longue durée ». A terme, l’ensemble des aides régionales sera géré grâce à ce nouvel outil entièrement conçu pour simplifier le parcours et l’expérience de chaque usager lors de ses demandes.
A travers cette dynamique, la Région Sud souhaite améliorer sa relation avec chaque habitant du territoire. Au-delà du projet cofinancé par l’Europe, il s’agit d’une démarche d’amélioration continue, pour une Région toujours plus simple, plus proche, plus lisible.