A votre Service !

Vers une Région plus proche, plus simple, plus lisible

La Région Su Provence-Alpes-Côte d’Azur s’est engagée depuis mi 2021 dans un projet de transformation de sa relation avec ses usagers, intitulé « A votre service ! », qui a pour objectif de toujours mieux répondre aux besoins individuels et collectifs en créant des services plus simples, plus proches, innovants à destination des usagers de son territoire.

Cette démarche de simplification passe notamment par le déploiement de services et d’outils plus adaptés et par la formation de chaque agent à la simplification administrative et aux démarches centrées usagers.

Sous l’intitulé « Innover dans la relation usager en Région Sud », cette opération a fait l’objet d’une aide européenne dans le cadre du Programme Opérationnel FEDER-FSE Provence-Alpes-Côte d’Azur 2014-2020, pour un montant prévisionnel de 2 000 000 €.

Le programme "A votre service" bénéficie d'un cofinancement européen dans le cadre du FEDER

Allô Région Sud

Depuis le 4 janvier 2023, l’équipe Allô Région Sud a pour mission principale d’apporter une réponse et d’accompagner l’ensemble des usagers, et ce, quel que soit le moyen de contact (téléphone, e-mail, chat, WhatsApp).

Contacter Allô Région Sud

Mon Compte Région Sud

Grâce à son compte Région Sud, l’usager peut retrouver dans un espace unique le suivi de ses demandes à Allô Région Sud mais aussi de ses demandes déposées (aides individuelles, subventions …). Cet espace usager, « Mon Compte Région Sud », a été ouvert au public le 31 mars 2023 et intègrera au fur et à mesure de ses évolutions, l’ensemble des interactions des usagers avec la Région.

L’usager peut s’identifier sur son compte via France Connect ou en créant  un compte Région Sud.

Accéder à Mon Compte Région Sud

D’autres services complètent cette démarche, qui sont ouverts au public au fur et à mesure, tels qu’un nouveau portail des demandes d’aides et subventions. Parmi les premiers dispositifs concernés par cette nouvelle plateforme se trouvent par exemple le « Chèque énergie durable » ou la « Prime à l’embauche des demandeurs d’emploi de longue durée ». A terme, l’ensemble des aides régionales sera géré grâce à ce nouvel outil entièrement conçu pour simplifier le parcours et l’expérience de chaque usager lors de ses demandes.

A travers cette dynamique, la Région Sud souhaite améliorer sa relation avec chaque habitant du territoire. Au-delà du projet cofinancé par l’Europe, il s’agit d’une démarche d’amélioration continue, pour une Région toujours plus simple, plus proche, plus lisible.

Mis à jour le 17 octobre 2024