En tant que consommateur, il n’est pas toujours évident de se faire plaisir avec des achats respectueux de l’environnement. Sur le territoire, de nombreuses entreprises s’inscrivent dans le modèle de l’économie circulaire, qui consiste à produire des biens et des services de manière durable, en limitant sa consommation d’énergie, le gaspillage des ressources et la production des déchets. En Région Sud ils sont accompagnés par la PRECI, plateforme régionale de l’économie circulaire. Parmi les initiatives soutenues, on trouve des solutions de transport, de gestion des déchets ou de production d’énergie, mais aussi de talentueux créateurs.
Les sacs Saint Lazare
Saint Lazare est une marque lancée en 2019 par Capucine Thiriez. L’objectif, valoriser des matières en fin de vie telles que les lances à incendie, les ceintures de sécurité ou les chambres à air, en les transformant en sac et accessoires durables. Tous les produits sont fabriqués en France par trois ateliers de maroquinerie qui emploient des personnes en situation de handicap (ESAT/EA).
Les créations Salé Collections
A la fois boutique et laboratoire de fabrication, la marque créée par Lucie Grézaud propose créations sur-mesure, ateliers de couture et créations fabriquées à partir de pièces chinées. « Maison d’upcycling », la marque veut proposer des modèles en quantité limitée et permettre à tous de s’emparer de ses vieilleries pour réenchanter ce qu’on a déjà, plutôt que de toujours chercher du neuf.