La réduction des déchets est au cœur des préoccupations régionales en matière de développement durable. Si la Région Sud multiplie les initiatives en faveur d'une meilleure gestion de ceux-ci comme le grand ramassage "Nettoyons le Sud", elle souhaite aussi agir en amont. Dans ce contexte, elle a souhaité soutenir la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur dans l'opération Répar'acteurs.
L’objectif de cette initiative ? Mettre l’économie circulaire au service des habitants et créer un marché régional de matières premières secondaires de qualité. Derrière cette démarche se cachent des métiers essentiels qui contribuent non seulement à réduire le gaspillage, mais permettent aussi de préserver notre environnement. Réparateurs d'ordinateurs, de téléphones, de télévisions, d'appareils électroménagers, d'instruments de musique ; restaurateurs de meubles ; réparateurs de matériel de jardinage ; couteliers affûteurs ; réparateurs de cycles ; couturiers ; horlogers, bijoutiers ; ateliers de retouche ; cordonniers ; accordeurs de pianos ; selliers ; maroquiniers… On compte plus de 11000 artisans de la réparation en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Au total, plus de 100 000 entreprises artisanales sont répertoriées en France avec plus de 4500 artisans sont labelisés.
Parmi ces artisans du réseau dévoués à la réparation, nous avons rencontré Marjorie, jeune ébéniste de Rognac. Âgée d'une trentaine d'années, cette ancienne élève des Beaux-Arts a choisi de se lancer dans son propre projet en 2011, "L’Atelier du Menuisier", à Rognac. Entre ces murs, elle crée, mais donne aussi une seconde vie au mobilier.