Chaque année, le dispositif Prix littéraire des lycéens concerne 26 établissements de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Au total, 1 000 jeunes jurés, entourés de 160 professionnels, ont participé durant l’année scolaire à des ateliers de réalisation. A l’issue de cet événement, la Région, aux côtés de l’Agence Régionale du Livre, a remis les prix aux lauréats des 6 catégories en compétition : 2 catégories pour les professionnels choisis par les jeunes : 1 catégorie Roman ; 1 catégorie Bande dessiné ; 4 catégories pour les jeunes : 1 catégorie Concours d’écriture ; 1 catégorie Vidéo, 1 catégorie Scène et 1 catégorie exposition.
- Région Sud - Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Actualités
- 6 lauréats pour faire vivre la littérature en Région Sud

6 lauréats pour faire vivre la littérature en Région Sud
Mis à jour le 28 mai 2024Les Lauréats du Prix Littéraire 2024 des lycéens et des apprentis de la Région Sud
Dans la catégorie Roman : On était des loups (éditions Jean-Claude Lattès) de Sandrine Collette
Liam et sa femme Ava vivent solitaires en montagne, retirés dans une nature rude. Alors que Liam traque un loup menaçant leur territoire, Ava succombe à l’attaque d’un ours. À son retour, Liam découvre, sous le corps d’Ava, leur enfant qu’elle a protégé et sauvé. Affronter la perte de l’être aimé est intolérable, s’occuper d’un enfant insurmontable, qui plus est dans cet environnement sauvage et hostile.
Le mot de l’Agence régionale du Livre
L’autrice sort de son registre habituel qu’est le roman noir, pour questionner le rapport à la parentalité dans tous les sens. « On était des loups » est une œuvre a la prose assez spéciale, il y a un effet de non-respiration qui fonctionne très bien et nous tient en haleine tout au long de la quête du personnage.
Dans la catégorie Bande dessinée : Toutes les morts de Laïla Starr (éditions Urban Comics) avec 1 trophée remis à Ram V, pour le scénario et le second à Filipe Andrade, pour le dessin
Convoquée par l’incarnation divine de toutes bonnes choses, au-delà des nuages, la déesse de la Mort se voit licenciée après une éternité de loyaux services. En bas, un enfant porteur de la vie éternelle va naître, aussi n’a-t-on plus besoin d’elle. Un corps humain va lui être attribué, puis madame la Mort sera envoyée sur terre où elle pourra profiter à loisir des plaisirs des simples mortels. Sa colère passée, elle n’exigera qu’une chose, être parachutée à proximité de cet enfant, Darius. À la recherche perpétuelle de son “adversaire”, qui grandit et vieillit, elle sera sauvée à plusieurs reprises par le dieu de la Vie, mènera des existences riches d’expériences, pour comprendre peu à peu l’attachement, le chagrin, la compassion.
Le mot de l’Agence régionale du Livre
C’est le 1er comics à entrer dans la sélection du Prix ! signé par un duo qui a notamment travaillé chez Marvel. C’est une BD au dessin magnifique, avec une dimension philosophique incarnée par la déesse de la mort. Sa particularité tient aussi à son rythme, avec des chapitres courts et percutants. Cette œuvre parle beaucoup aux lycéens.

Les Lauréats des catégories jeunes
Catégorie Concours d’écriture 2024
Théo DAVER, du Lycée du Golfe de Saint-Tropez
Catégorie Scène
Lycée Polyvalent Les Iscles, Manosque
Catégorie Vidéo
Centre pénitentiaire des Baumettes
Catégorie exposition
Lycée d’Enseignement Professionnel Pasteur, Nice
Retour sur la masterclass du prix littéraire
« Félicitations aux six lauréats qui se sont brillamment illustrés lors de ce Prix. C’est un formidable moyen pour sensibiliser nos jeunes à la création écrite et graphique contemporaine, d’éveiller leur créativité tout en leur donnant des clés sur les métiers du livre. Nous mettons tout en oeuvre pour que les jeunes se sentent bien ici, en Région Sud. Notre rôle, c’est aussi de continuer à développer les transports scolaires, de renforcer l’accès aux soins et de partager la culture auprès du plus grand nombre. Pour tous vos besoins quotidiens, une aide ou un dispositif existe »
Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Président délégué de Régions de France
Le Prix Littéraire des lycéens et des apprentis de la Région Sud
Né du constat du faible appétit des adolescents pour la lecture, ce Prix, créé à l’initiative de la Région, est une vaste opération coordonnée par l’Agence Régionale du Livre, en lien avec les équipes pédagogiques, libraires et bibliothécaires partenaires.
Tout au long de l’année, de nombreuses rencontres entre les auteurs et les jeunes ont été organisées. L’objectif est de mettre en valeur la filière du livre et de la lecture en Région Sud et de sensibiliser les lycéens à la création écrite et graphique contemporaine.
Transports, santé, sport, culture, …
La Région Sud propose de nombreux dispositifs : ICI