Vous êtes ici :
Environnement, Tourisme, Particulier

Cet été, explorez le Sud autrement

Mis à jour le 08 juillet 2024

Chaque été, de nombreux visiteurs arpentent les sites phares de la région sud, au point de les rendre parfois impraticables. Au-delà de l’expérience décevante pour quiconque imaginait profiter paisiblement du paysage, ces pics de fréquentation ont des conséquences sur les milieux naturels. Pourtant, ce ne sont pas les beaux endroits qui manquent en région sud ! Guide alternatif.

La région Sud est la deuxième plus visitée de France après la région parisienne. 1000 kilomètres de côte, 9 Parcs Naturels Régionaux, 4 Parcs nationaux, 21 réserves naturelles, des paysages spectaculaires et une faune remarquable : on ne peut que comprendre l’engouement qu’elle suscite. Avec 36,6 millions de séjours et 237,7 millions de nuitées touristiques en région Sud en 2023, le territoire séduit toujours autant. Mais les « sites incontournables » qui font la une des guides touristiques et pages Facebook ou Instagram sont parfois victimes de leur succès. Ce fut par exemple le cas à Nans-les-Pins, lorsque les sources de l’Huveaune ont été prises d’assaut, du jour au lendemain, à la suite d’un post sur les réseaux sociaux devenu viral. Les pics de fréquentation provoquent l’érosion des sols et l’altération des paysages, a un impact sur la biodiversité locale et les habitats naturels qui abritent les nombreuses espèces qui vivent sur le territoire. A cela viennent s’ajouter l’exaspération des visiteurs et habitants, les incivilités, l’abandon de déchets et les comportements à risque, notamment vis-à-vis des incendies.

Pour apaiser la situation, la Région Sud a mis en place la Garde Régionale Forestière et la Garde Régionale marine pour aller à la rencontre du public, et les Parcs Naturels Régionaux ont lancé dès 2022 des campagnes de communication afin de sensibiliser les usagers des milieux naturels et prévenir les conséquences de la fréquentation intensive. Plusieurs sites ont fait le choix de limiter la jauge pour faire baisser la pression des visiteurs, comme c’est le cas pour la calanque de Sugiton, désormais accessible sur réservation, ou pour le Parc National de Port Cros, dont le nombre de visiteurs est limité à 6000 par jour. Adopter les bons gestes, préférer les séjours en dehors des pics de fréquentation ou opter pour une alternative plutôt que de contribuer au flux touristique sont autant de solutions pour préserver le patrimoine naturel de la région.

Les ocres à Roussillon et Rustrel

A l’entrée du sentier des ocres, l’un des intournables du Luberon, il n’est pas rare de voir, en pleine saison, la file d’attente s’étendre jusqu’au village de Roussillon. A quelques kilomètres de là, à Rustrel où se trouve le Colorado Provençal, l’accès se fait déjà sur réservation. Une alternative pour se plonger dans le monde coloré des ocres, est la visite de l’écomusée ôkrha, installé dans l’ancienne usine d’ocre de Roussillon, ou encore la visite des mines de Bruoux à Gargas (sur réservation), gigantesque labyrinthe de galeries souterraines. A quelques kilomètres de là, découvrez également l’abbaye Saint-Hilaire avec son ermitage troglodytique.

Les calanques de Marseille

Le Parc national des Calanques souffre de nombreuses dégradations dues à l’afflux de visiteurs, avec plus de 3 millions de personnes par an. Si les eaux turquoise et les plages désertées qui s’affichent sur les réseaux sociaux en font rêver plus d’un, la réalité est bien loin du cliché manifestement réalisé en plan serré. C’est la raison pour laquelle le parc affiche une volonté claire de « démarketing ». Pour profiter d’un beau paysage tout en suivant des sentiers bien moins difficiles, la Côte Bleue est l’alternative toute trouvée et accessible en TER. Le long du sentier des douaniers, des petites criques accueillent les baigneurs dans un cadre parfaitement séduisant.

Port-Cros et Porquerolles

Pour protéger l’environnement, l’accès à Port-Cros est limité à 6000 personnes par jour. Plutôt qu’une virée en bateau, de somptueuses plages sont à visiter sur le continent. La baie d’Hyères, les plages du Lavandou, de la Londe-les-Maures ou encore de Sanary-sur-Mer proposent des panoramas à couper le souffle, et sans mal de mer.

Les Gorges du Toulourenc

Nichées entre les Baronnies provençales et le Mont-Ventoux, les Gorges du Toulourenc sont un écosystème à part entière, qui abrite une biodiversité remarquable aujourd’hui menacée par des visiteurs de plus en plus nombreux. Sur le site du Parc Naturel Régional du Mont-Ventoux, le message est clair : préférez la découverte d’autres sites. Et il y en a à foison : le Lac de Monteux, celui du Paty à Caromb, celui des Salettes à Mormoiron, le plan d’eau du Pas des Ondes sont de très belles alternatives. Après la baignade, pourquoi ne pas aller observer les vautours à Rémuzat, ou explorer les sentiers botaniques à thèmes de Saint-Léger-du-Ventoux ?

Le lac d’Allos

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, le lac d'Allos est un véritable écrin de beauté dans le Parc national du Mercantour. Lui aussi a dû réguler son accès pour préserver l’environnement et permettre aux visiteurs de s’y rendre dans les meilleures conditions. Avec un cœur de parc de 679 km2, aucune raison de se bousculer. De nombreux sentiers accueillent les amateurs de grands espaces. Et pour les passionnés de lacs, l’une des 26 autres étendues d’eau devraient faire leur bonheur, à l’instar du lac de la Petite Cayolle ou de celui des Garrets.

Agissons pour notre Région, protégeons-là !

La Région Sud est l'endroit idéal pour passer ses vacances d'été, y compris pour ceux qui y habitent ! Pour continuer de profiter de ce cadre exceptionnel et toujours dans une démarche raisonnée, la vigilance est de mise. En forêt, veillons au risque incendie, en mer, faisons attention à la biodiversité et protégeons la posidonie, au quotidien, gardons un œil sur notre consommation d’eau.
Cet été, découvrons ceux qui protègent nos ressources et prêtons-leur main forte. Pompiers, Gardes régionales, Office National des Forêts, Société du Canal de Provence, ils sont nombreux à se mobiliser pour que nous passions un bel été.

En savoir plus

Mis à jour le 31 mars 2025