Vous êtes ici :
© Régis Cintas Flores
Aménagement du territoire, Environnement, 13 - Bouches-du-Rhône

Escales zéro fumée 2 : pour des croisières propres !

Mis à jour le 25 octobre 2024

Engagée depuis 2019 dans une stratégie ambitieuse pour réduire les émissions polluantes des ferries stationnés dans les ports de Marseille, Toulon et Nice, la Région Sud poursuit son travail en se concentrant plus précisément sur les navires de croisière. Avec un objectif d'ici 2027 : pouvoir brancher 3 grands navires de croisière au "Provence Cruise Terminal de Marseille". 

"Escales zéro fumée 2" : brancher les navires de croisière, un tour de force ! 

Concilier respect de l'environnement et développement économique : c'est l'objectif de cette nouvelle phase du programme "Escales Zéro Fumée" particulièrement axé sur la croisière, activité importante en région Sud. En effet, elle occupe à elle seule 50% du trafic croisiériste français et presque 10 % du mouvement de passagers du bassin méditerranéen : soit environ 2 millions de passagers en transit. En parallèle, Marseille-Fos est le 1er port français de croisière, tandis que les paquebots de croisière sont désormais les navires les plus générateurs d’émissions d’oxyde d’azote, avant les navires rouliers et les porte-conteneurs. En lien avec le Grand Port Maritime de Marseille, des travaux sont prévus afin de brancher jusqu'à 3 navires en simultané sur les différents môles. 

D'ici 2025, avec la connexion de 2 paquebots en simultanée au "Croisière Provence Cruise Terminal",  4 postes à quai seront équipés afin de permettre la connexion de deux navires de grande puissance (2*16 MW) en même temps. Ce projet financé par la Région Sud à hauteur de 5 millions d'euros sur un total de 36 millions d'euros a pour objectif la connexion de 45% des escales croisière, et permettra d’éviter les émissions de 8 391 tonnes de CO2, de 3 tonnes de dioxyde de soufre, de 3 millions de tonnes de particules fines et de 0,23 tonnes d’oxyde d’azote.

Enfin, d'ici 2027, un 3ème grand navire de croisière pourra être branché à quai au GPMM. Ce projet, d'un montant total de 18 millions d'euros, est financé à hauteur de 3,8 millions d'euros par la Région Sud. 

Mis à jour le 20 novembre 2024