Vous êtes ici :
Engagement citoyen, Enseignement

La Garde Régionale des Lycées fait sa rentrée

Mis à jour le 18 novembre 2024

Ce lundi 18 novembre, la nouvelle promotion 2024-2026 de la Garde Régionale des Lycées a été reçue à l’Hôtel de Région.

Un dispositif pour accompagner et protéger les lycéens

La Garde Régionale des Lycées a pour mission de renforcer la sécurité des établissements scolaires par une présence humaine qualifiée, dédiée à la prévention des incivilités, du décrochage scolaire, du harcèlement, des comportements à risque et la détection des signes de radicalisation.

Pour l’année 2023-2024, 50 000 interventions de médiateurs ont été recensées : conduites à risque, comportements violents et incivils, décrochage éducatif… Tous les médiateurs sont formés à la lutte contre le harcèlement et à la prévention de la radicalisation.

Une nouvelle promotion pour les deux années à venir

La promotion 2024-2026 est composée de 178 médiateurs, qui ont été accueillis aujourd’hui à l’Hôtel de Région par Véronique Borré, Vice-Présidente de la Région Sud. A cette occasion, associations et acteurs de la formation participant au dispositif ont été invités à témoigner sur ce dispositif qui joue un rôle clé dans nos lycées.

Avec la Garde Régionale des Lycées, la Région soutient également la professionnalisation des médiateurs dans le cadre des formations certifiantes du travail social. La démarche donne aux jeunes des perspectives d’insertion durable à travers l’obtention d’un diplôme qui mène à un emploi pérenne.

La Garde Régionale des Lycées est un dispositif très utile : parler aux jeunes et élaborer des projets socio-éducatifs pour répondre à leurs problèmes, c'est quand même un super boulot ! L'approche qui consiste à créer de la présence humaine dans les lycées est innovante : on va vers les gens pour créer un lien, c'est une démarche très positive. Et en tant qu'ancien médiateur, je peux le dire : on développe beaucoup de compétences qui sont transposables ailleurs !

Yaniss Djeradi, coordinateur au sein de la Garde Régionale des Lycées pour l'association Dunes

La lutte contre le harcèlement en milieu scolaire, grande cause régionale
La Région a fait de la question du harcèlement en milieu scolaire une grande cause régionale déclinée dans un plan d’actions voté par l’assemblée régionale le 28 octobre 2021. Il renforce la place des médiateurs de la Garde Régionale des Lycées, forme les agents des lycées et organise des ateliers de sensibilisation. De plus, un prix régional a été créé pour récompenser toutes les initiatives portées par les lycées. Chaque année, une journée régionale de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire a été instaurée en novembre. Enfin, des ateliers d’autodéfense verbale, physique et des escape game à destination des lycéens sont organisés dans tous les lycées. 

Mis à jour le 20 novembre 2024