De la Camargue à Menton, sans oublier les rives des grands lacs de montagne, les clubs de voile sont partout en région Sud. Depuis 2011, la Fédération Française de voile est représentée sur le territoire par la Ligue Sud, dont les membres élus s’assurent de la mise en pratique de la politique décidée à l’échelle nationale, et se font le relais des clubs sur le terrain. Pour permettre à la région de se positionner comme figure de proue de ce sport, le plan voile est en action depuis 2018, pour aider à l’achat et au renouvellement de matériel, à la modernisation des clubs et au développement de cette pratique. Depuis, les effets s’en font sentir. En 2023 la Ligue Sud a enregistré 12568 licences compétition, 3 609 licences jeune, 31 004 passeports voile régionalistes, sans compter les milliers de licences temporaires, devenant la première région française en termes de licenciés. « Le plan voile a permis, au-delà des subventions, un coup de projecteur et une notoriété pour nos clubs encore jamais égalés, se réjouit Claude Le Bacquer, président de la Ligue Sud. Nous avons de plus en plus de licenciés, c’est une croissance unique par rapport aux autres ligues françaises. Nous avons des clubs ouverts hiver comme été, parce que dans le Sud, contrairement à nos amis bretons, on ne se soucie pas de la pluie et des marées pour naviguer ! »
- Région Sud - Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Actualités
- La Ligue Sud de voile bat tous les records en nombre de licenciés

La Ligue Sud de voile bat tous les records en nombre de licenciés
Mis à jour le 05 avril 2024« 56% des athlètes sur les podiums viennent de la Ligue Sud »
Parmi les missions de la Ligue, on peut citer la construction du calendrier sportif régional, qui représente cette année 740 régates, hors Jeux Olympiques, allant de compétitions départementales aux Championnats du monde. La Ligue se charge de trouver les clubs et les financements, s’assure du bon déroulé des événements, de l’inscription des participants jusqu’à l’intégration de leurs résultats au classement des athlètes. « Aujourd’hui, 56% des athlètes sur les podiums viennent de la Ligue Sud, se félicite Claude Le Bacquer. Nous avons des marins sur toutes les embarcations, même les plus saugrenues, mais nous avons surtout des champions en voile légère. » Ces jeunes champions, la Ligue Sud va les chercher en faisant en sorte de rendre la voile accessible à tous, dès le plus jeune âge avec des cours adaptés aux petits et aux scolaires, mais aussi aux personnes en situation de handicap. Ainsi depuis quelques années, la ligue recense dans un annuaire mis à jour régulièrement, la quinzaine de clubs équipés de systèmes de mise à l’eau et de bateaux adaptés, qui permettent au plus grand nombre de pratiquer la voile et de participer aux régates. Et pour encadrer tout ce beau monde, plusieurs formations se sont développées ces dernières années, pour former les moniteurs de voile et les skippers et permettre à tous d’apprendre à naviguer dans les meilleures conditions.
En 4 volets, le plan voile a décollé
Dès l’annonce de la tenue de Jeux Olympiques sur son territoire, la Région Sud a déployé un Plan Voile qui représente aujourd’hui un budget de 32 millions d’euros, en 4 angles d’action :
- le volet sportif : soutien à l’achat d’équipement pour les clubs, participation aux travaux de la Marina Olympique, accès au sport de haut niveau, soutien aux manifestations sportives, conventionnement pluriannuel avec la Ligue régionale de voile ou le développement de la pratique auprès des jeunes, etc,
- le volet mer : modernisation des bases nautiques et soutien à l’investissement des clubs, etc,
- le volet tourisme : dans le cadre du développement d’un plan d’actions de la filière touristique nautisme et plongée,
- le volet formation : développement de dispositifs de formation visant la promotion des métiers de la mer et du nautisme, et professionnalisation des acteurs de la filière, notamment les gestionnaires de bases nautiques.
Bienvenue au pays des jeux !
En Région Sud, les épreuves de foot et de voile vont faire vibrer le territoire ! Pour tout savoir sur ces disciplines, les lieux de compétition et les athlètes made in sud,