Vous êtes ici :
© F. Baussan
Culture, Association, Collectivité, Particulier

La Région Sud valorise et préserve le patrimoine rural non protégé

Mis à jour le 27 décembre 2024

Le patrimoine rural constitue la mémoire et de l'identité de nos territoires, représentant les savoir-faire et l'histoire des communautés locales. Consciente de l'importance de ce patrimoine, la Région Sud a lancé début juillet un appel à projets pour la restauration et la valorisation du petit patrimoine rural non protégé. Voici comment ça fonctionne…

Provence-Alpes-Côte d’Azur possède un patrimoine remarquable par sa qualité et sa grande diversité en matière d’histoire, d’architecture et de paysage. Ce patrimoine comprend à la fois des œuvres majeures à l’échelle nationale et internationale, mais également un petit patrimoine témoignant du quotidien et des savoir-faire. La préservation de ce patrimoine est primordiale, non seulement en termes de mémoire et d’identité, mais également en termes de maintien de l’activité dans ces bassins de vie. Un enjeu économique, touristique et patrimonial majeur pour les habitants !

Quel patrimoine est concerné ?

Le patrimoine architectural bâti implanté en milieu rural et non protégé au titre des Monuments historiques. Isolé ou en site groupé, le projet doit être visible depuis la voie publique. Pour les communes de moins de 3 500 habitants, il peut être situé dans le chef-lieu.

Exemple de projets financés :

Lavoirs, fontaines, puits, noria, pigeonniers, ruchers, fours à chaux, fours à plâtre, fours banaux, cabanons, moulins, campaniles ou tours de l’horloge, granges, restanques, distilleries, calades, bergeries…

Dans la catégorie du patrimoine religieux :

Eglises, chapelles, oratoires, calvaires …

Quelle plus-value pour la Région Sud ?

La restauration de ce patrimoine constitue une valorisation des communes caractéristiques en Provence, dans les Alpes et sur la Côte d’Azur. Elle participe ainsi au rayonnement des territoires régionaux en termes d’identité, de préservation des paysages, d’attrait touristique et de maintien économique dans les zones rurales, enjeu majeur pour ces bassins de vie.

Le patrimoine transmis de génération en génération est un bien commun pour les populations, mais les petites communes manquent souvent des moyens financiers pour le préserver. Consciente de ces difficultés, la Région Sud, via son service Patrimoine Traditions et Inventaire lance ainsi chaque année cet appel à projets en faveur de la restauration et de la valorisation du patrimoine rural non protégé en partenariat avec la Fondation du Patrimoine qui lance des souscriptions publiques et des opérations de mécénat pour alléger les coûts pour les communes.

    Mis à jour le 02 janvier 2025