Vous êtes ici :
© Chen Mizrach
Culture, Particulier

La sélection estivale de l’Agence Régionale du Livre

Mis à jour le 05 juillet 2024

Les vacances arrivent ! C’est le moment de laisser à quai le train-train quotidien pour s’embarquer dans l’univers des auteurs du territoire. Pour les petits, les ados ou les adultes, l’Agence Régionale du Livre propose une sélection faite d’évasions et d’aventures. Découvrez les ouvrages qui vous suivront à la plage !

Selon l’Ipsos, plus d’un tiers des Français (35%) lisent davantage en vacances que pendant le reste de I’année, une tendance particulièrement marquée chez les femmes (39%) et les plus jeunes (43 % des moins de 35 ans).  Bandes-dessinées, romans, livres jeunesse, avec l’Agence Régionale du livre, cet été tout le monde aura de quoi bouquiner.

La sélection jeunesse

Bibabop & Bidouwa : un voyage au pays de la musique avec la fanfare Bric-Broc, d’Elsa Valentin

L’histoire
Un livre audio aux allures de boîte à outils musicale, sous la forme d'une balade à deux voix, rythmée par une fanfare. Différents styles se succèdent pour apprendre à reconnaître les instruments, les hauteurs et les rythmes.

L’auteur
Elsa Valentin vit dans les Hautes-Alpes. Elle a publié une vingtaine d’albums jeunesse et de livres audio. Elle anime des ateliers d’écriture avec des publics variés et notamment avec des classes de primaire et collège.

Charline et Léon. Ça commence bien ! de Vincent Bourgeau

L’histoire
Une malle contenant une longue-vue et une carte marque le début d'une drôle d'aventure et d'une belle amitié pour Léon et Charline.

L’auteur
Né à Bruxelles, Vincent Bourgeau vit désormais à Marseille et travaille avec d’autres illustrateurs pour l’atelier « PAN ! ». A l’origine de plusieurs éditions jeunesses, de dessins animés et de scénarios de bande-dessinée, il présente régulièrement son travail aux enfants lors de festival du livre partout en France.

Ana et l'âne A, de Renaud Perrin

L’histoire
Ana et son âne A aiment faire de la musique et jouer avec l'écho. Mais un jour, A disparaît. Ana part à sa recherche et voyage à travers les sons, les espaces et les mythes.

L’auteur
Renaud Perrin habite à Marseille depuis 2022. Il dessine pour la presse et l’édition pour enfants et adultes, et réalise des courts métrages d’animation, expositions, scénographies et spectacles dessinés.

A la vue, à la mort, de Calouan

L’histoire
A 11 ans et demi, Zoé apprend qu'il ne lui reste que quelques mois avant de perdre totalement la vue. Déterminée à en profiter, elle fait la liste de six choses qu'elle désire découvrir ou redécouvrir avant de ne plus voir. Elle part sur les routes de Provence, accompagnée seulement de sa grenouille en peluche, pour une semaine d'escapade pendant laquelle elle affronte ses craintes.

L’auteur
Formée à la pédagogie Montessori il y a presque 30 ans, Calouan a enseigné en BTS et lycée professionnel, l’environnement, la microbiologie et la biochimie. Dans ses ouvrages, elle parle de harcèlement, d'écologie, de la famille, de contes de fée et propose des ateliers d’écriture pour partager des moments littéraires.

Pour les ados

L'été fantôme, d’Élizabeth Holleville

L’histoire
En vacances d'été chez sa grand-mère, Louison s'ennuie en attendant ses grandes cousines. Lorsqu'elles arrivent, la fillette s'aperçoit qu'elles sont devenues adolescentes et n'ont plus envie de partager ses jeux. Se sentant abandonnée, elle reprend des pérégrinations solitaires et rencontre Lise, une jeune fille qui n'est autre que le fantôme de sa grand-tante.

L’auteur
Élizabeth Holleville est illustratrice et auteure de bande dessinée. Elle a étudié le dessin et l'illustration à Paris, puis la bande dessinée à Angoulême.

Ilos, volume 1, de Marion Brunet

L’histoire 
Marseille, 2052. Huit tsunamis et la montée des eaux ont englouti une partie de la ville. Nolane et son frère, Gal, plongent en apnée pour dénicher des objets rares dans les villas immergées. Lorsque Gal ne remonte pas à la surface, Nolane, bouleversée par la mort de son frère, entre au service du Commodore, figure puissante et inquiétante.

L'auteur 
Marion Brunet, née en 1976 dans le Vaucluse, est une auteure de roman policier et de littérature d'enfance et de jeunesse française. Elle a reçu le prix SNCF du polar et le grand prix de littérature policière pour L'été circulaire, 

Pour les adultes

Sur l'épaule des géants, de Laurine Roux

L’histoire
Des découvertes de Louis Pasteur jusqu'aux attentats du World Trade Center, en passant par la Grande Guerre et Mai 68, l'incroyable épopée du clan Aghulon s'écrit sur quatre générations. Dans cette famille d'originaux, les femmes portent des noms de fleurs, les chats philosophent, et l'on rêve autant de baisers que de microscopes ou de musique. Des Cévennes à Paris, la pétulante Marguerite nous entraîne dans des aventures rocambolesques à travers un siècle tragique et fabuleux, mais toujours trépidant.

L’auteur
Née en 1978, Laurine Roux vit dans les Hautes-Alpes où elle est professeur de Lettres modernes. Son premier roman Une immense sensation de calme, publié en mars 2018 aux Éditions du Sonneur, connaît un accueil enthousiaste. Elle publie également des nouvelles et de la poésie dans diverses revues collectives (Les Cahiers d’Adèle, Revue Métèque, L’encrier renversé, 7 secondes…). Le prix international de la nouvelle George Sand lui a été remis en 2012.

Carpates, de Liliana Lazare

L’histoire
Un voyage dans les Carpates ne s'improvise pas. Piégés par la neige au coeur de la montagne roumaine, Jeanne et Boris, un couple de Français, trouvent refuge dans un étrange hameau - la Colonie - dirigé par des femmes. Alors qu'ils se croient sauvés, débute une plongée vertigineuse dans le monde des vieux-croyants, une communauté aux lois archaïques, qui protège un impensable secret.

L’auteur
Liliana Lazar est née en 1972 dans la région de Moldavie. Elle écrit en français. Après une jeunesse passée dans la grande forêt de Slobozia où son père était garde forestier, elle entre à l’université Alexandru Ion Cuza de Iaşi où elle étudie la littérature française. Après la chute de Ceauşescu, elle quitte la Roumanie pour s’installer dans le sud de la France où elle réside aujourd’hui. C’est Slobozia qui servira de décor à son premier roman, marqué par la persistance des légendes populaires, le poids de la religion orthodoxe et la présence obsédante d’une nature toujours sauvage.

Les enfants de la crique, de Rémi Baille

L’histoire
Au bout du sentier en pente, un premier cabanon se cache derrière le violet d'un bougainvillier, c'est l'entrée de la crique de Longo Mai. Quelques panneaux indiquent aux touristes qu'ils sont arrivés dans ce paradis sauvage. Si la crique est un lieu de passage, elle est avant tout un lieu de vie où se côtoient la fougue des jeunes générations et la sagesse protectrice des anciens. La jeunesse, c'est Nine et Coco qui commencent à s'aimer mais Nine étouffe dans ce décor de huis clos à ciel ouvert. Elle veut découvrir le monde qui se cache au-delà des collines et elle finit par quitter la crique dans le secret d'une nuit. Alors que les habitants de Longo Maï commencent à remarquer son absence, un drame survient au coeur de cet été caniculaire qui pourrait mettre à mal la vie commune.

L’auteur
Rémi Baille est né à Toulon en 1993. Après des études à l’Institut d’Études Politiques de Lille et en philosophie à l’Université Paris 8, il collabore pendant trois ans avec France Culture à la préparation de l’émission Le temps du débat. Il vit désormais à Marseille et travaille pour Aix-Marseille Université. Co-fondateur de la revue littéraire L’Allume-Feu, il est membre du comité de rédaction de la revue Esprit. 

Aires, de Marcus Malte

L’histoire
Ils sont sur l'autoroute, chacun perdu dans ses pensées. La vie défile, scandée par les infos, les faits divers, les slogans, toutes ces histoires qu'on se raconte - la vie d'aujourd'hui, souvent cruelle, parfois drôle, avec ses faux gagnants et ses vrais loosers. Frédéric, lanceur d'alerte devenu conducteur de poids lourds, Catherine, qui voudrait gérer sa vie comme une multinationale du CAC 40, l'écrivain sans lecteurs en partance pour « Ailleurs », ou encore Sylvain, un père surendetté en route pour Disneyland avec son fils... Et si leurs destins finissaient par se croiser ?

L’auteur
Né en 1967 à la Seyne-sur-Mer, Marcus Malte y est resté. Devant la mer. Il a fait des études de cinéma, mais ça n’a pas trop marché. Il a fait un peu le musicien, mais ça n’a pas trop marché. Aujourd’hui il essaie d’écrire des histoires.

Et aussi

Rando, refuge dans les Alpes du sud, de Bérangère Paternostre

Besoin de déconnecter ? Envie d’une aventure, d’une évasion en pleine nature ? Alors pourquoi ne pas enfiler vos chaussures de marche et partir passer la nuit dans un refuge de montagne ? Laissez-vous guider vers les refuges des Alpes du Sud et partez à la rencontre de gardiens et gardiennes passionnés et de paysages à couper le souffle. Arpentez les Écrins, le Verdon, l’Ubaye, le Mercantour et le Queyras et profitez ensuite en toute quiétude d’un repos bien mérité.

D’autres envies de lecture ?
Rendez-vous sur le site de l’agence régionale du livre !
L’Agence Régionale du Livre propose un accompagnement personnalisé aux auteurs du territoire, soutient et valorise le secteur du livre et de la lecture. C’est également elle qui organise chaque année le prix littéraire des lycéens et apprentis, qui permet de faire découvrir aux jeunes la diversité de la création littéraire et graphique contemporaine, ainsi que les acteurs et métiers du livre.

Mis à jour le 28 mars 2025