Vous êtes ici :
© Festival d’Aix-en-Provence 2023 - Orchestre des Jeunes de la Méditerranée © Vincent Beaume
Culture, Particulier

L'Orchestre des Jeunes de la Méditerranée : Une Épopée Musicale et Culturelle

Mis à jour le 20 juin 2024

Depuis sa création en 1984 par la Région Sud, l'Orchestre des Jeunes de la Méditerranée (OJM) est devenu un pilier de la formation musicale et du dialogue interculturel en Méditerranée. Pauline Chaigne, Directrice adjointe de l’OJM et de la Programmation Méditerranée, nous éclaire sur la mission et les activités de cet ensemble unique, qui fête cette année ses 40 ans d'existence

Quatre décennies de partage et de transmission 

Chaque été, l'Orchestre des Jeunes de la Méditerranée accueille une centaine de jeunes musiciens, âgés de 18 à 30 ans, sélectionnés pour leur talent et leur potentiel musical. Depuis dix ans, l'orchestre s'intègre pleinement au Festival d'Aix-en-Provence, offrant une résidence de création de quinze jours aux artistes sélectionnés. "Nous voyageons toute l'année dans les conservatoires et écoles de musique de la région méditerranéenne pour identifier les jeunes talents," explique Pauline Chaigne. Originaires des quatre coins de la Méditerranée (Espagne, Liban, Albanie, Syrie, Agérie, etc.) ces jeunes artistes bénéficient ici d'un mentorat intensif avec des musiciens du London Symphony Orchestra (LSO), l'un des meilleurs orchestres du monde. La session de cette année sera d’ailleurs dirigée par Evan Rogister. 

Une formation de haut niveau 

Durant leur résidence, les jeunes musiciens se destinant à une carrière en orchestre reçoivent un encadrement personnalisé, avec des coachs spécialisés pour chaque groupe d'instruments. "Les violons sont coachés par un violoniste du LSO, les violoncelles par un violoncelliste du LSO, et ainsi de suite" précise Pauline Chaigne. Cette transmission de savoir-faire permet aux jeunes artistes d'acquérir les réflexes professionnels nécessaires à leur future carrière. 

Des performances de prestige 

À l'issue de cette formation, les musiciens participent à une série de concerts prestigieux. Cette année, les performances incluent un concert au Silo à Marseille le 19 juillet, un autre au Grand Théâtre de Provence dans le cadre du Festival d'Aix le 20 juillet, et une participation au festival Bold Tendances de Londres. Ces événements marquent également la célébration des 40 ans de l'OJM, consolidant son rôle central dans le paysage musical méditerranéen. 

La diversité culturelle au cœur de l'OJM 

L'OJM ne se limite pas à la musique classique occidentale. Reconnaissant la richesse des traditions musicales de la Méditerranée, l'orchestre a intégré des sections dédiées aux musiques traditionnelles. "Nous avons des jeunes artistes qui arrivent avec leurs héritages traditionnels musicaux et qui, pendant leur résidence, composent leur propre musique" explique Pauline Chaigne. Ces résidences permettent aux musiciens de collaborer et d'innover ensemble, en mélangeant leurs différentes inspirations et traditions. 

En plus de sa mission artistique, l'OJM joue un rôle crucial pour la maitrise de la médiation culturelle. Les jeunes musiciens sont ainsi formés à rencontrer divers publics, de la maternelle à l’EHPAD, pour apprendre à rendre la musique accessible à tous. "Le métier d'artiste aujourd'hui ne consiste plus seulement à bien jouer sur scène. Il faut être capable de jouer dans des circonstances très différentes et de faire de la médiation culturelle" souligne sa directrice adjointe.  

Un projet unique au monde 

L'OJM se distingue par son approche inclusive et innovante, offrant une formation qui sait aller au-delà de la performance musicale. "Il n'y a pas deux orchestres de jeunes qui font ce que nous faisons. Nous avons à cœur d’intégrer cette dimension de création collective, et de partage" affirme Pauline Chaigne. L'Orchestre des Jeunes de la Méditerranée s’inscrit aujourd’hui comme un vecteur de talent et de diversité. Un engagement artistique qui sait enrichir le paysage culturel régional et international et qui continuera d'inspirer et de fédérer les talents émergents de la Méditerranée. 

 

Mis à jour le 28 mars 2025