Cette année, plus de 800 personnes se sont mobilisées pour dire stop aux violences faites aux femmes à l'occasion du Forum Respect pour les Femmes. Cette seconde édition, présentée par Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Région de France, a été marquée par la venue de Bérengère COUILLARD, Ministre déléguée, chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations et de Jennifer SALLES BARBOSA, Conseillère régionale de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Présidente de la Commission lutte contre les inégalités, solidarités, défense des droits des femmes. Leurs discours d’accueil ont rappelé l’attachement tant régional que national, à la cause de la lutte contre les violences faites aux femmes, et ouvert la voie à un après-midi d’échange sur le sujet.
Partenaires institutionnels, associatifs, acteurs du monde économique et personnalités de la société civile : nombreux sont les intervenants à s’être mobilisés pour partager leurs expérience et connaissance, ou animer des ateliers. Les centaines d’inscrits ont ainsi pu partager leur après-midi à l'Hôtel de Région entre l’assemblée plénière et différentes masterclass pour comprendre les mécanismes de ces violences faites aux femmes, apprendre à se protéger du cyberharcèlement, ou encore s'affirmer au travail. Tant d'ateliers pour comprendre les situations de violence et apprendre à s'en prémunir.
Des ateliers et masterclass d'utilité publique
Plusieurs sessions ont accueilli des pointures dans leurs domaines, venues animer des ateliers et mastercalss d’utilité publique. Marie-Alice Devoille, monitrice et coordinatrice de l'association Femmes en défense, partageait par exemple différentes techniques de self-défense accessibles à toutes au cours d'ateliers pratiques. Ces stages d’autodéfense permettent de se protéger et d'agir en cas d’agressions, qu’elles soient physiques, verbales, psychologiques ou sexuelles. Margaux Barou, chargée de projet chez Solidarité Femmes 13, a animé un atelier pour apprendre réagir au harcèlement de rue. Nathalie Lebrun quant à elle, executive coach et ancienne dirigeante d'entreprise animait une masterclass autour de différentes thématiques pour apprendre à s'affirmer au travail. Tant d'ateliers pour comprendre ces violences et s'en prémunir.