Vous êtes ici :
Massif de La Sainte-Baume
© Camille Moirenc
Environnement, Tourisme, Particulier

Sainte-Baume : deux nouveaux sentiers de randonnée !

Mis à jour le 28 juin 2023

Né il y a 5 ans, le projet « Montagne Ste Baume » a pour ambition de donner la possibilité aux randonneurs d’explorer à pied les villages du Parc naturel régional. 2 boucles estampillées GR® de Pays, réalisables en 5 ou 7 jours, ont ainsi été créées.

Bonne nouvelle pour les amateurs de marche à pied, le PNR Sainte Baume compte désormais deux boucles supplémentaires, ce qui représente 159 kilomètres d’itinéraires, pour 10 communes traversées. Ce projet a vu le jour grâce à une concertation de longue haleine avec l’ensemble des propriétaires publics et privés, ces derniers représentant 70% de la forêt.  
La boucle nord, de 85 kilomètres, comprend 5 étapes pour relier Gémenos, Mazaugues, le Plan d’Aups et Nans-les-pins. La boucle sud, en 7 étapes pour 114 kilomètres au total, relie Gémenos, Cuges-les-pins, Signes, Méounes, La Roquebrussane et Mazaugues. Ces deux boucles ont en commun le chemin de crête, et constitueront le point de départ de futures nouvelles balades pour former une « marguerite » qui permettra de relier 28 communes.

Ces sentiers sont destinés à des marcheurs aguerris, adultes ou adolescents. Pour des promenades plus familiales, le PNR a mis au point un topoguide compilant 25 balades de différentes durées et difficultés. Le guide propose des planches illustrées pour reconnaitre les animaux et s’accompagne d’une application mobile qui permet de visualiser les parcours tout en écoutant le chant des oiseaux.

A la découverte des splendeurs de la Sainte-Baume

Le Parc naturel régional de la Sainte-Baume est remarquable à bien des égards. Sa montagne et sa falaise calcaire de 12 kilomètres de long dominent la basse Provence. Depuis la crête, la Méditerranée s’étend du Golfe du Lion aux îles d’Or d’un côté, et l’arrière-pays, des Alpes au Ventoux de l’autre. A l’ouest, une nature aride évolue dans le calcaire, au nord, une végétation luxuriante digne des Alpes. Dans une hêtraie unique en son genre dans le sud de la France, où l’on croise quelques 219 espèces protégées, la grotte de Marie-Madeleine se dévoile et vaut à la Sainte-Baume le surnom de montagne sacrée. On y fait des balades qui en mettent plein la vue, entre la cascade du Latay, les gorges de Caramy, le plateau d’Agnis et ses chèvres, l’éléphant de pierre du plateau de Siou Blanc, les fours à cade le long des chemins, la glacière de Pivaut… et le tout avec un aigle de Bonelli qui tourbillonne au-dessus des têtes !      

Mis à jour le 02 avril 2025