Vous êtes ici :
© Isa Isoard
Environnement, Particulier

Sur les traces de l’histoire paysanne du Verdon

Mis à jour le 21 octobre 2024

Dans le Parc naturel régional du Verdon, autour du domaine de Valx, le tout nouveau sentier de découverte « Histoire paysanne » permet de se plonger dans l’histoire agricole de la Provence.

A Moustiers-Sainte-Marie, le domaine de Valx comprend 326 hectares de chêneraies, oliveraies, truffières et prairies, ainsi qu’une petite ferme caprine. La bastide et son terrain, propriétés du Conservatoire du littoral, sont le parfait témoin de l’histoire agricole locale. C’est ici que les équipes du parc naturel régional du Verdon ont pris leurs quartiers. Elles veillent à la préservation de la biodiversité présente sur le domaine, accueillent le public pour le sensibiliser aux questions d’environnement et de patrimoine, et organisent tout au long de l’année des activités et ateliers accessibles à tous. Avec l’ouverture de ce sentier, les visiteurs sont invités à découvrir le domaine sous un nouveau jour.

Une boucle de 2 km accessible à tous

Entre le village de Moustiers-Sainte-Marie et le lac de Sainte-Croix, tout en pente douce, le sentier « Histoires paysannes » est un voyage dans le temps à la découverte des pratiques agricoles qui ont marqué l’environnement local. Le long du parcours, plusieurs haltes ont été façonnées par des artisans locaux : ferronnerie, vannerie, pierre sèche, gravure sur pierre sont à découvrir au fil de la promenade. A chaque fois, un coup de projecteur est mis sur un aspect de la vie agricole du domaine, qui a émergé au XVIe siècle. Comment les paysans travaillaient sur le domaine sous l’ancien régime ? Avec quels matériaux ? Comment ont-ils bâti les restanques que l’on peut encore admirer aujourd’hui ? Comment l’eau a-t-elle été gérée pour irriguer les champs ? Comment les bêtes et les hommes coexistaient ? Autant de questions qui traversent le sentier comme les esprits. Aujourd’hui l’histoire continue de s’écrire, car le domaine poursuit une activité agricole et pastorale. De jeunes éleveurs gèrent la ferme caprine pédagogique, des variétés anciennes de fruitiers peuplent la pépinière, oliviers, céréales, vignes et maraîchages occupent le terrain. Sur le territoire du parc, l’agriculture reste une activité importante avec 800 exploitations en activité.

A la découverte du parc naturel régional du Verdon

Entre Alpes et Méditerranée, le Verdon est un territoire de 188 000 hectares très diversifié avec une mosaïque de paysages, tous articulés autour de la rivière. Il abrite 2 200 espèces de plantes, permettant une grande diversité animale, et des gorges d’une profondeur de 250 à 700 mètres. Sur le plateau de Valensole, les cultures non irriguées de blé dur ou de lavande hébergent des oiseaux steppiques. Ils nichent au sol, comme l’Alouette lulu ou le Busard cendré… Leur survie dépend entièrement des pratiques agricoles. Marchés, ateliers, rencontres, participez aux rendez-vous du parc pour apprendre à mieux le connaître !

Mis à jour le 28 mars 2025