Vous êtes ici :
© Vista-Ballons
Sport |

Vista offre une seconde vie à vos ballons

Mis à jour le 10 août 2023

Dans la région où le ballon est plus qu’un simple accessoire de sport, dans la ville où il rassemble les générations autours du mythique stade Vélodrome, Jean-Baptiste de Tourris a décidé d’en faire un symbole d’éco-responsabilité. Son but ? Allonger sa durée de vie pour générer le moins de déchets possible. Rencontre.

Le concept de Vista est simple : il existe encore trop peu d’éco-responsabilité dans les ballons de sport. Par exemple, les ballons de foot génèrent chaque année 27 000 Tonnes de déchets. Une tendance que nous souhaitons inverser », Jean-Baptiste de Tourris, fondateur de Vista.

L’aventure démarre en 2020, aucune alternative n’existe pour contrer la pollution que génère la fabrication de ballons, Vista voit le jour. Un projet vertueux pour la planète et ses habitants, et une envie de redonner du sens à cet outil sportif. En quelques mots : un ballon éco-conçu, respectueux de l’environnement et éthique !

A l’heure actuelle, un ballon classique c’est :

  • 100 % plastique
  • 27 000 tonnes de déchets par an
  • Une empreinte carbone importante : 1 ballon = 7kg de CO2, soit 38km parcourus en avion

Un projet éthique

Le maitre mot de Vista est l’insertion. A Marseille, 3 des 8 personnes qui forment l’équipe sont en insertion.

C’est le cœur du projet, notre principale ambition est que le ballon crée de l’emploi localement. Les personnes en insertion sont formées au sein de l’atelier La Ficelle, une association qui met en place des activités d‘insertion sociale et professionnelle par le biais de la couture. Les personnes accueillies par La Ficelle bénéficient d’un véritable accompagnement individualisé ! », Jean-Baptiste de Tourris

C’est donc tout naturellement que le fondateur, issu de la région parisienne, a posé ses bagages à Marseille, là où l’amour du sport est symbolisé par le ballon, la où les enjeux sociaux sont au cœur des préoccupations, mais surtout la où il fait bon vivre.

Objectif Zéro Déchet !

Parce que Vista a à cœur de réduire drastiquement les déchets et préserver l’environnement, 2 offres sont proposées :

  • Fabriquer des ballons de sport éco-conçus par l’apport de matériel éco-responsable, afin de recycler et redonner vie à d’anciens matériaux,
  • Réparer les ballons de toutes provenances et de toutes marques afin d’allonger leur durée de vie

Le saviez-vous ?
Depuis le début d’année, ce sont 500 ballons qui ont été réparés dans les ateliers Vista

 

En route vers la Coupe du Monde de Rugby

Le 8 septembre 2023 sonne le coup d’envoi de la Coupe du Monde de Rugby, et quoi de mieux que des ballons respectueux de l’environnement pour l’occasion. Vista sera le fournisseur pour les particuliers lors de cet événement, et proposera des ballons éco-conçus et designés par des joueurs et joueuses professionnels.

En tant que joueur amateur de rugby depuis 18 ans, j’ai pour but lors de cette Coupe du Monde, de faire des ballons Vista le symbole des enjeux environnementaux et sociaux. Et quoi de plus approprié que l’objet symbolique de l’ovalie ! », Jean-Baptiste de Tourris.

Place au rugby

La Région Sud vous embarque pour cette Coupe du Monde 2023. Pour cette 10ème édition, la plus prestigieuse compétition de rugby à XV se vivra en France et en région Sud ! 10 matchs, dont 6 à Marseille et 4 à Nice, se joueront sur notre territoire.

Animations, transports, calendrier des matchs, retrouvez toutes les informations liées à l’événement en cliquant ICI.

Mis à jour le 28 mars 2025