En quoi consiste votre rôle de juré au sein de l’équipe Région Sud ?
Tout d’abord, il faut savoir que j’ai une longue histoire avec les WorldSkills ! Je suis un ancien candidat de la compétition et je suis juré depuis maintenant trois éditions. Cette année, j’entraîne la jeune Agathe Jouvenel, qui représentera notre région dans la catégorie design graphique en octobre à Marseille.
Pour sélectionner les jeunes qui font partie de l’équipe régionale, on se base sur ce qu'on appelle un « référentiel métier ». C'est le cahier des charges de tout ce qu'un candidat doit savoir, connaître, maîtriser, pour participer à la compétition dans un domaine donné. Avec ce référentiel, on juge les performances de plusieurs jeunes que l’on fait participer à une journée de sélection.
En ce qui concerne mon domaine, la sélection s’est faite en suivant un barème de notation, qui juge la technique aussi bien que la créativité. Seul un jeune ou une équipe est choisi pour chacun des 67 métiers, et il forme un binôme avec le juré de la spécialité en question pour se préparer à la compétition nationale.
Comment s’entraîner pour une telle compétition ?
Toutes proportions gardées, je comparerais cela à l’entraînement d’un sportif pour les Jeux Olympiques ! On commence par effectuer un bilan de compétences du jeune. On identifie ses points forts mais aussi ses lacunes, ainsi que ses traits de caractère, pour lui fournir le meilleur entraînement possible.
Avec lui, on va souvent reprendre des sujets des éditions précédentes et créer des exercices personnalisés, l'idée étant de se mettre au niveau technique exigé par la compétition en apprenant un élément essentiel : la gestion du temps.
Il y a également un temps de préparation physique et mentale, qui est pris en charge par la Région et qui réunit tous les jeunes de l’équipe Sud autour d’éducateurs sportifs et de coachs mentaux. Avec l’objectif de créer une vraie cohésion d’équipe et une solidarité entre tous les jeunes. Une chose les unit, au-delà de leur origine géographique : l’amour de leur métier et la recherche de l’excellence.
En tant qu’ancien candidat, qu’est-ce que l’expérience WorldSkills vous a apporté ?
Un sentiment extraordinaire, et l’opportunité de faire des rencontres qu'on ne pourrait pas faire en dehors de la compétition. J’ai aussi beaucoup appris en termes de rigueur et d’éthique de travail.
Cela m’a également beaucoup aidé dans mon métier ! J’ai appris de nouvelles compétences au cours des compétitions, des choses que je n’avais jamais été amené à faire au cours de ma carrière professionnelle. Puis, nos domaines évoluent rapidement : être juré me pousse à être toujours au fait des innovations dans mon secteur.
Quand vous participez à une compétition de haut niveau comme celle-ci, où les attentes et la pression sont extrêmement fortes, vous êtes prêts à tout affronter dans votre travail. Par ailleurs, les WorldSkills ont une réputation d’excellence, qui est un bel ajout sur n’importe quel CV.
Un conseil aux jeunes qui hésiteraient à se lancer dans l’aventure ?
N’hésitez pas ! J’aime beaucoup cette citation de Nelson Mandela : « Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends. » Se challenger, dépasser ses limites, sortir de sa zone de confort : ça ne peut être que bénéfique. Peu importe son niveau, c’est l’aventure humaine et professionnelle qui est exceptionnelle.
Après, cela reste une compétition de haut niveau, et il faut avoir cela en soi. Certains ne sont pas faits pour ça, et ce n’est pas une critique : je le conçois totalement. L’investissement demandé est important et le niveau d’exigence de la compétition est globalement très élevé.
Quel est votre objectif pour la compétition nationale d’octobre à Marseille ?
On joue à domicile ! On sait donc qu’on va être regardés de près. C’est une belle motivation, mais aussi une pression supplémentaire. Nous ferons néanmoins tout pour être prêts. Moi, j’entraîne pour obtenir l’or. On n’a pas de garantie d’y arriver, mais c’est la loi de la compétition. Ce qui compte, c’est de tout faire pour repartir sans regrets. La Région Sud a un collectif solide, grâce à ses candidats et à ses coachs, mais aussi à Xavier Vasson, qui assure la coordination de l'équipe.
Nous avons eu plus d’inscrits cette année que les années précédentes dans la région, donc on note un certain engouement autour des WorldSkills, et c’est une excellente nouvelle. Ceux et celles qui décrochent une médaille d’or en octobre partiront à Shanghai pour le tournoi international, représenter leur pays et leur région. C’est une belle motivation !
La compétition nationale des métiers 2025 (48e édition) aura lieu au Parc Chanot à Marseille, du 16 au 18 octobre 2025.