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Aide à la librairie indépendante

Mis à jour le 07 avril 2025

Appels à projets

  • Culture

Afin de maintenir un réseau dense et diversifié de diffusion des livres, de préserver une création éditoriale pluraliste et exigeante et d’accompagner les librairies dans leur mutation écologique, le Centre national du livre, l’Etat (Direction régionale des affaires culturelles) et la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur ont formalisé un accord-cadre 2023-2025.
Ce dispositif de soutien aux librairies indépendantes s’articule autour de 3 types d’aide :

  • Une aide aux projets d’investissement - Dossier en investissement
  • Une aide à la commercialisation - Dossier en fonctionnement 
  • Une aide à l’innovation - Dossier en investissement

Bon à savoir

Date limite de dépôt :
06/06/2025

  • Les entreprises indépendantes de librairies de Provence-Alpes-Côte d'Azur.
  • Les associations professionnelles de coopération entre librairies indépendantes domiciliées en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Aide à l'investissement :

  • L’aide est plafonnée à 22 000 € et à 60 % du budget global du projet.
     

Aide à la commercialisation / Aide à l'innovation :

  • L’aide est plafonnée à 12 000 € et à 60 % du budget global du projet.


Pour tous les types d'aides : le projet ne doit pas comporter plus de 70 % de financement public.

  • Fonds d'aide à l'investissement : création, reprise et développement des librairies.
  • Fonds d'aide à la commercialisation : développement de la stratégie commerciale, de la politique d’animation ou de l’enrichissement de l’offre.
  • Fonds d'aide à l’émergence de pratiques innovantes : création, reprise ou développement de concept store, intégration d’une offre numérique ou innovante, développement de projets écoresponsables ou d’offres complémentaires.

Pour plus de détails sur les conditions d'éligibilité des porteurs et sur les projets éligibles, se reporter à l'appel à projets.

Listes des principales pièces qui devront être déposées en ligne sur le site de la région mais aussi adressées par mail à l’Agence régionale du livre (olivier.pennaneach@livre-provencealpescotedazur.fr) qui coordonne également ce dispositif en apportant ses compétences d’analyses techniques :

  • Kbis
  • Plafond des minimis
  • RIB (à l’adresse de l’établissement)
  • Copie du dossier de subvention déposée en ligne (pour l’ArL)
  • Dernier bilan et compte de résultats disponibles ou budget prévisionnel en cas de création ou reprise
  • Devis
  • Annexe Arl
  • Lettres adressées aux financeurs
  • Bail commercial (en cas de création)
  • En cas de création ou reprise, il est nécessaire de joindre également un dossier annexe qui détaillera le projet, votre parcours, vos formations/stages au métier, une étude de marché, l’assortiment envisagé, la politique d’animation.

En cas d’obtention d’une aide, le bénéficiaire sera tenu de mentionner le soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la Drac et du Centre national du livre.

Pour cela, il devra faire apparaitre dans sa librairie, sur son site Internet ainsi que sur ses documents de communication la mention suivante : « La librairie a bénéficié du soutien de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la Drac et du Centre national du livre ». L’apposition des logos est également obligatoire.

Le dossier complet est à déposer par voie numérique :


Les dossiers sont ensuite étudiés lors de 2 comités d’engagement annuels associant les financeurs de l’action.

Ressources à télécharger

Liens à consulter

Contact

Agence régionale du livre, Chargé de l'Économie du Livre : Olivier Pennaneach: olivier.pennaneach@remove-this.livre-provencealpescotedazur.fr Tél: 04 42 91 65 22

Chargée de mission pour le livre et la lecture : Valérie Miletto: vmiletto@remove-this.maregionsud.fr  Tél:  06 86 53 56 77