Diversifier le tourisme toutes saisons des vallées de montagne
Profils concernés
- Association
- Collectivité
- Entreprise
- Particulier
Aides
- Aménagement du territoire
- Environnement
- Tourisme
Aides
Afin de devenir un territoire 100 % Climat positif, la Région Sud souhaite favoriser le télétravail et les démarches en ligne et ainsi accélérer la réduction des déplacements. En attendant le déploiement généralisé de la fibre, elle a décidé de rendre gratuit le recours à des solutions de connexion alternatives tels que le kit satellitaire, le très haut débit radio ou la 4G fixe, pour les habitants des plus petites communes de notre territoire (parmi celles éligibles au dispositif de cohésion numérique de l’Etat).
Cette mesure de pouvoir d’achat vient en complément de l’aide de l’Etat « Cohésion Numérique des Territoires » pour financer l’installation et la mise en service de solutions permettant d’avoir accès à du bon haut débit ou à du très haut débit dans des territoires où la fibre n’arrivera que tardivement ou pour les locaux qui relèvent ou relèveront de raccordements complexes.
Bon à savoir
Peuvent en bénéficier les propriétaires
La Région intervient après l’intervention du professionnel ayant réalisé l’installation, jusqu’à 300 € en complément de l’aide d’Etat.
Le dispositif est ouvert jusqu'à épuisement de l’enveloppe budgétaire allouée et au plus tard jusqu’au 31 décembre 2024.
les propriétaires :
Il convient de contacter un fournisseur homologué par le dispositif d’Etat pour acheter l’équipement (parabole, antenne 4Gfixe ou THD Radio) et soit lui faire réaliser l’installation soit confier cette installation à une entreprise locale.
Le bénéficiaire n’aura pas à faire l’avance de l’aide d’Etat, prise en charge par le fournisseur homologué, et devra faire une demande à la Région Sud pour le reste à charge.
Toute demande d'aide individuelle régionale doit être réalisée sur la plateforme dédiée.
L’usager doit créer un compte ou se connecter à son compte existant puis effectuer une demande d’aide individuelle en fonction de son besoin. Les pièces justificatives nécessaires à l’instruction du dossier doivent être jointes directement dans le dossier dématérialisé.
Une permanence téléphonique est assurée du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 au 0 805 805 145.
Nos agents font tout leur possible pour traiter les dossiers dans les meilleurs délais.