Diversifier le tourisme toutes saisons des vallées de montagne
Profils concernés
- Association
- Collectivité
- Entreprise
- Particulier
Aides
- Aménagement du territoire
- Environnement
- Tourisme
Aides
La CIMA s’inscrit dans une approche interrégionale qui détermine des orientations à l’échelle du massif des Alpes dans tous les secteurs d’activité à spécificité « montagne » (tourisme, services, agriculture, pastoralisme, forêt, transition énergétique).
Elle se décline autour de deux dispositifs : Espaces valléens et hors Espaces valléens.
L'aide CIMA Espaces valléens est destiné à soutenir des territoires de projets qui ont été retenus dans le cadre de l'appel à manifestation d'intérêt "Espaces valléen". L'aide vise à répondre aux enjeux alpins de diversification touristique toute saison par le développement de la découverte des patrimoines naturels et culturels qui fondent la spécificité et la notoriété des territoires alpins. Autour du patrimoine, il s’agit également d’innover par la création de nouvelles activités (croisement du patrimoine naturel, culturel et immatériel, activités avec neige et sans neige, s’adressant à de nouveaux publics…).
L’échelle retenue est celle de la destination (territoire, vallée), celle-ci couvrant potentiellement plusieurs collectivités.
Vous avez déposé une demande avant le 1er octobre 2024 ?
Accédez à la plateforme de suivi de votre dossier
Type d’actions éligibles pour les actions des Espaces valléens :
Les actions d’études et d’expérimentations visant :
Les projets en matière d’investissement, d’aménagement et d’équipement visant :
Les actions de sensibilisation structurante au travers de :
Types d'actions éligibles sur l'itinérance et les sites naturels majeurs :
Les actions en matière d’ingénierie, d’études et d’expérimentations :
Les projets en matière d’aménagement et d’équipement :
Types d’actions non éligibles :
Descriptif du projet
Les projets doivent s’inscrire dans la stratégie de l’espace valléen, territoire sélectionné par l’Etat, les deux Régions alpines et les départements alpins pour la période 2021-2027 selon les modalités de l’appel à candidature diffusé en février 2021 et clôturé en juin 2021. Les projets doivent avoir fait l’objet d’une validation en comité de pilotage de ce dispositif ;
Les actions prenant place à une échelle non interrégionale seront éligibles à la condition de s’inscrire dans le plan d’actions d’un Espace Valléen ;
Les dossiers présentés devront s’inscrire en cohérence avec les schémas régionaux de développement touristique.
La CIMA s’inscrit dans une approche interrégionale qui détermine des orientations à l’échelle du massif des Alpes dans tous les secteurs d’activité à spécificité « montagne » (tourisme, services, agriculture, pastoralisme, forêt, transition énergétique). Elle se décline autour de deux dispositifs : Espaces valléens et hors Espaces valléens.
Ce dispositif est destiné à soutenir des territoires de projets regroupant les enjeux alpins de diversification touristique toute saison par le développement de la découverte des patrimoines naturels et culturels qui fondent la spécificité et la notoriété des territoires alpins. Autour du patrimoine, il s’agit également d’innover par la création de nouvelles activités (croisement du patrimoine naturel, culturel et immatériel, activités avec neige et sans neige, s’adressant à de nouveaux publics…).
L’échelle retenue est celle de la destination (territoire, vallée), celle-ci couvrant potentiellement plusieurs collectivités.
C’est le dispositif interrégional propre au Comité de Massif des Alpes destiné à porter des projets de développement variés en phase avec le Schéma inter régional du Massif des Alpes. Les opérations sont inscrites par l’Etat (Commissariat Général à Egalité des Territoires - CGET), potentiellement sur proposition de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Les thématiques sont larges :
bois et forêt, pastoralisme, activités de pleine nature
Vous avez déposé une demande avant le 1er octobre 2024 ?
Accédez à la plateforme de suivi de votre dossier
Service Montagne et Massif Alpin
Tel : 04 92 53 26 24