Mon assistant IA
Profils concernés
- Entreprise
Aides
- Économie-Entreprise
Aides
Dans le cadre du Contrat Plan Etat Région, la Région finance déjà depuis plusieurs années les études et travaux permettant la fourniture du combustible bois énergie (plateforme bois énergie, unité de production de granulés) ainsi que la mise en place de chaufferies et les réseaux de chaleur.
Ces projets sont souvent co-financés par l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (ADEME) dans le cadre du fonds Chaleur, via les Contrats de Chaleurs Renouvelables de Territoires (CCRT). Des dotations de l’Etat ou les Départements peuvent selon les cas co-financer également.
L’objectif de ce cadre d’intervention est donc de promouvoir la biomasse-énergie et de préciser les aides :
Ce cadre d'intervention à lire en détail est disponible sur le lien https://actes.maregionsud.fr/actes/délibération n°23-0867 du 15 décembre 2023.
Ce cadre d’intervention concerne tous les maîtres d’ouvrages, hormis les particuliers et les structures qui sont soumises à l’impôt sur le revenu ou dont le bien (une maison individuelle ou un appartement) est destiné à la vente et sur lequel l’installation bois est individualisée (les chambres d’hôtes ne sont pas concernées par ce dispositif et peuvent solliciter les aides publiques pour les particuliers).
Seuls les maîtres d’ouvrages ayant un numéro de SIRET et un code APE valides sont éligibles.
Les coûts éligibles seront retenus en € HT pour les structures assujetties à la TVA, en € TTC pour les non-assujetties.
Dans le cas d’un syndic de copropriété bénévole, une attestation de publication au fichier immobilier du règlement de copropriété sera nécessaire, ainsi qu’une délibération du conseil syndical décidant les travaux. Pour les meublés de tourisme (gîtes ruraux) et gîtes d’étape et de séjour, si le maître d’ouvrage est une personne physique, il devra fournir l’arrêté de classement en Préfecture.
Se référer au cadre d'intervention Bois Energie pour plus de précisions et cas particulier.
A titre indicatif :
Les conditions d'attribution de subvention sont détaillées dans le règlement financier de la Région.
Pour les chaufferies et réseaux de chaleurs, il est nécessaire que le rendement de l'installation soit supérieur à 85 %.
Pour plus de précisions, se référer au cadre d'intervention Bois Energie selon le type d'investissement demandé.
Pour les chaufferies bois et les réseaux de chaleurs, la fiche de synthèse de l'ADEME donnant toutes les données techniques est nécessaire.
Pour plus de précisions, se référer cadre d'intervention régional Bois Energie selon le type d'investissement demandé.
Il suffit de déposer une demande de subventions sur la plateforme.
Afin de bénéficier d’un accompagnement et d'un éventuel cofinancement, il est recommandé de contacter les animateurs CCRt (Contrats Chaleur renouvelable territoriaux), qui sont des opérateurs de l’ADEME présents sur le territoire régional :
Direction de l'Agriculture, de l'Eau et de la Forêt - Service Forêt Natura 2000 - Delphine tripier Chiausa - dtripier-chiausa@ maregionsud.fr