Vous êtes ici :

Recherche, animation et reconnaissance du pastoralisme

Mis à jour le 31 octobre 2024

Aides

  • Agriculture

Le pastoralisme constitue une activité essentielle au « bon fonctionnement » de nombreux territoires ruraux de Provence-Alpes-Côte d'Azur et plus largement des territoires alpins et méditerranéens, de plaine mais aussi de montagne. Ces élevages ont en commun le fait d’être déployés de façon importante sur les espaces naturels (alpages, parcours de piémont…) qui contribuent fortement à l’alimentation des troupeaux. Ces filières ont avant tout un rôle de production et se sont orientées vers des démarches de qualité (AOP, AOC, IGP, appellation "montagne") afin de segmenter leurs produits et les valoriser.

Un tissu économique à part entière s’est organisé autour de ces filières, afin de rationaliser les coûts et les contraintes liées à la zone de montagne (coûts et difficultés de collecte du lait et des animaux, moindre productivité, peu de possibilités de produire des aliments pour animaux…).

Plusieurs organismes sur le territoire ont fait de leur cœur d'activité la recherche, la promotion et l'animation du pastoralisme. Afin de faire perdurer ce modèle d'élevage vertueux, la Région Sud accompagne financièrement ces organismes dans certaines de leurs actions.

  • Association
  • Etablissement public

Le taux de financement maximum est de 80%.

Actions de recherche, expérimentation, animation et promotion en lien avec le pastoralisme.

Pièces obligatoires liées au statut du demandeur. Note technique des actions.

Demander le lien du dispositif au chargé de mission de la thématique ou en envoyant un mail au service filières agricoles et transition agroenvironnementale