Financement des outils financiers - Mon projet d’entreprise
Profils concernés
- Association
Aides
- Économie-Entreprise
- Emploi
Appels à projets
Ce dispositif est décliné au niveau des différentes filières de production, en fonction des stratégies de développement propres à chaque filière et des priorités régionales.
Dispositif à destination des entreprises TPE, PME, des entreprises dites "Intermédiaires" ou "médianes", selon la définition européenne. Qui exercent en région une activité de commercialisation et de transformation des produits agricoles listés dans l'annexe 1 du TFUE (Traité sur le Fonctionnement de l'Union Européenne).
L'activité de ces entreprises doit avoir un caractère collectif, c'est-à-dire une activité dont les approvisionnements en matières premières agricoles proviennent d'au moins trois producteurs apporteurs individuels dont aucun ne réalise plus de 50% des volumes livrés.
Il s'agit d'un dispositif incitatif pour les entreprises, le taux d'aide régionale est modulé en fonction de critères de majoration :
Dans le cas des entreprises dites « intermédiaires » ou « médianes », ces taux majorés maximum sont réduits de moitié dans le respect des taux maximum d’aide publique.
De manière générale, et sauf cas particuliers définis au niveau des filières de production, la dépense subventionnable est plafonnée à 1 000 000 € HT.
De manière générale, et sauf cas particuliers définis au niveau des filières de production, le plancher minimum d’investissements éligibles est de 25 000 € HT.
Sont éligibles les travaux et les projets d'investissement matériels de modernisation, de développement des entreprises.
Les dépenses éligibles concernent les investissements productifs, les travaux, les acquisitions d'équipements et matériel de production, ainsi que les investissement immatériels liés à ces investissements susvisés (frais d'architecte, honoraires, étude de faisabilité, frais d'acquisition de brevets,...).
Les opération de simple renouvellement ainsi que le matériel d'occasion, le matériel roulant (à l'exception des chariots élévateurs), et les investissements financés en crédit-bail ne sont pas éligibles. Les travaux d'embellissement des abords d'entreprises sont également non éligibles.
Le porteur de projet doit fournir impérativement:
La demande de subvention doit être faite uniquement depuis la plateforme dématérialisée de la Région.
Pour connaitre ses spécificités, contacter le chargé de mission référent.
Service Souveraineté Alimentaire - Joseph RANDRIAMANANANDRO
jrandriamananandro@ maregionsud.fr
Tel : 04 88 73 62 44