Soutien à la mobilité des éditeurs de Provence-Alpes-Cote d'Azur
Profils concernés
- Entreprise
Aides
- Culture
Appels à projets
En partenariat avec le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée), la Région Sud aide à la création et à la production d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles de qualité dans toute leur diversité.
Le fonds de soutien à la création et à la production d’œuvres immersives a pour but de contribuer :
Aide au développement
Aide destinée à participer aux frais de réécriture, de board, démarches auprès des diffuseurs, coproducteurs pour le développement de l’œuvre, de réalisation de teaser, test d’immersion, d’interactivité, développement technique…
Aide à la production
Aide au développement
Le projet devra présenter des développements narratifs innovants non linéaires et/ou interactifs spécifiques pour un ou plusieurs écrans.
La narration et/ou la diffusion de l’œuvre implique une innovation (projet en Réalité Virtuelle ou Réalité Augmentée par exemple).
La société de production déléguée doit être détentrice de la majorité des droits sur l’œuvre ou est cosignataire des contrats de cession ou d’option de droits d’auteurs.
Outre les points précédents le projet doit répondre à au moins 2 des 4 conditions suivantes :
Le montant des dépenses exigibles en région correspond au minimum à 160% du montant de la subvention.
Aide à la production
Respecter le calendrier permanent de dépôt des demandes : 30 septembre de chaque année.
L’écriture d’un scénario est un moment déterminant dans le processus de création et de fabrication d’un film.
Les aides à l’écriture sont destinées aux projets de long métrage de fiction, de documentaire, d’animation et d’œuvres immersives ou interactives (ex nouveaux médias). Elles peuvent prendre la forme de bourse directe aux auteurs avec ou sans résidence ou d’aide à l’écriture attribuée à une société de production. Les conditions précises sont décrites dans les fiches de renseignement ci-dessous.
Le développement est le moment le plus critique de la vie d’un projet. Les choix artistiques, techniques et financiers faits à cette étape détermineront la nature et la portée de l’œuvre en termes de production, budget et diffusion.
Pour aider les porteurs de projets à mener à bien cette phase sensible, la Région Sud accorde des aides au développement aux sociétés de production pour les projets :
Des aides spécifiques au développement en coproduction internationale ou de projets innovants permettent d’accompagner les producteurs qui assument des coûts supplémentaires engendrés par le développement des projets en partenariat avec des producteurs étrangers et des projets faisant appel à des techniques visuelles innovantes (effets spéciaux numériques, réalité virtuelle, 360°).
La Région Sud soutient financièrement les producteurs afin qu’ils développent un catalogue de productions cohérent et ambitieux grâce à l’aide aux projets groupés (ou slate-funding). Ce catalogue, composé au minimum de trois projets, peut contenir des œuvres de tous genres et formats.
Afin d’accompagner efficacement la production de films de qualité, la Région Sud apporte son aide à une large diversité d’œuvres quels que soient leur format, contenu ou mode de diffusion :