Vous êtes ici :

Soutien aux études stratégiques économie circulaire déchets

Mis à jour le 19 septembre 2024

Aides

  • Aménagement du territoire
  • Économie-Entreprise
  • Environnement

L'aide aux études stratégiques en matière d'économie circulaire et déchets permet aux bénéficiaires de disposer d'une connaissance approfondie des enjeux d'un sujet afin de prendre des actions et de concrétiser des projets. Ces études peuvent concerner tous les domaines - technique; organisationnel; financier; juridiques - les différentes échelles territoriales (territoires; bassin SRADDET; région; supra-régionale) et s'appliquer à un ensemble de flux ou une filière spécifique (exemple: bois ou déchets d'activités économiques gérés par un EPCI).

Vous avez déposé une demande avant le 1er octobre 2024 ?
Accédez à la plateforme de suivi

Aux personnes morales de droit public: collectivités territoriales et leurs groupements compétentes en matière de déchets et d'économie circulaire, établissements publics (chambres consulaires, etc);
Aux personnes morales de droit privé: associations, syndicats ou fédérations professionnelles.

L'aide est une subvention de fonctionnement spécifique, avec un taux d'intervention de maximum 50% du cout total du projet et un montant plafonné à 50 000 euros par bénéficiaire et par opération.

Sont éligibles les dépenses de prestation de services pour la réalisation de l'étude et éventuellement les dépenses liées à la diffusion et communication des résultats.
Le taux d'intervention est modulé en fonction de la qualité technique du projet, de sa pertinence territoriale, des impacts attendus et des objectifs fixés.

Cahier des charges de l'étude

Vous avez déposé une demande avant le 1er octobre 2024 ?
Accédez à la plateforme de suivi