Soutien à l'hébergement touristique
Profils concernés
- Association
- Entreprise
Aides
- Économie-Entreprise
- Environnement
- Tourisme
Aides
La CIMA s’inscrit dans une approche interrégionale qui détermine des orientations à l’échelle du massif des Alpes dans tous les secteurs d’activité à spécificité « montagne » (tourisme, services, agriculture, pastoralisme, forêt, transition énergétique). Elle se décline autour de deux dispositifs : Espaces valléens et hors Espaces valléens. L'aide "Soutien aux refuges de montagne" s'inscrit dans le champs hors Espaces valléens.
Les refuges de montagne font partie des hébergements touristiques emblématiques du massif
des Alpes, lequel concentre la majorité du parc français. Quelle que soit l’altitude, ces bâtiments rassemblent plusieurs fonctions complémentaires pour les territoires de montagne :
Compte tenu de leurs différentes fonctions, ils contribuent au renouvellement des clientèles en montagne et constituent des lieux d’expérimentation et d’innovation. Leur situation particulière d’hébergement en site isolé de montagne induit également des contraintes fortes que ce soit en matière d’exploitation ou d’investissement ainsi qu'un modèle économique plus fragile que d’autres hébergements touristiques plus classiques.
Objectifs de la CIMA : conforter et pérenniser l’offre de refuges gardés sur le massif alpin en
cohérence avec les aspirations des nouvelles clientèles et dans le sens de la transition écologique.
Investissement, plafonné à 40% du coût total éligible ;
Le seuil d’intervention régionale est fixé pour toutes les opérations inscrites dans le cadre de la politique régionale de la montagne à 2000 € TTC en fonctionnement et 2000 € HT en investissement ;
Les taux d’intervention régionale sont établis sur un maximum de plafond qui sera déterminé en fonction des possibilités de co-financement des opérations ainsi que sur la qualité des projets au regard de critères de priorisation établis par la Région (cf. ci-dessous), dans le respect des règles fixées au règlement financier de la Région.
Types d’actions éligibles :
Les projets de création, rénovation ou réhabilitation exemplaire de refuges de montagne. Ces projets incluent une exigence de performance énergétique, d’utilisation de ressources et matériaux locaux biosourcés et de consommation d’énergies renouvelables. Ils visent le renforcement quantitatif et qualitatif de l’offre touristique des espaces valléens. Pour information, les projets de petits équipements visant la transition énergétique et écologique des refuges sont éligibles dans le cadre du dispositif « refuges zéro fumée ».
Types d’actions non éligibles :
Critères d’éco conditionnalité :
Critères d’éligibilité :
Critères de priorisation :
Descriptif du projet.
Le projet de refuge doit préalablement avoir été présenté en comité de pilotage de l'espace valléen du territoire concerné.
Conformément au décret n° 2007-407 du 23 mars 2007, un refuge est un établissement d'hébergement recevant du public gardé ou non, situé en altitude dans un site isolé.
Son isolement est caractérisé par l'absence d'accès tant par voie carrossable que par remontée mécanique de type téléporté ouvertes au public et par l'inaccessibilité pendant au moins une partie de l'année aux véhicules et engins de secours.
Le refuge est situé en zone de montagne, au sens du chapitre Ier du titre Ier de la loi n° 85-30 du 9 janvier 1985 relative au développement et à la protection de la montagne.
Service Montagne et Massif Alpin
Tel : 04 92 53 26 24