- Région Sud - Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Votre Région
- Compétences
- Europe et international
- Coopération internationale
Coopération internationale
La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a conclu des partenariats durables avec une vingtaine d’entités, principalement les autorités locales des rives de la Méditerranée.
Cette diplomatie de proximité se traduit par des actions concrètes, porteuses de développement dans lesquelles la Région mobilise sa propre expertise, mais aussi les compétences des acteurs institutionnels, des associations, des entreprises de son territoire pour mener des projets concrets dans des domaines variés tels que lutte contre le changement climatique, l’environnement, l’appui à la décentralisation, le développement de l’économie circulaire, la promotion de la jeunesse et de la citoyenneté ou la valorisation du patrimoine. Au cœur de l’agenda stratégique régional, la transition environnementale sert de fil rouge à la coopération à l’international depuis 2017.
Au-delà de la Méditerranée, la Région poursuit son engagement sur des partenariats emblématiques sur chaque continent avec des territoires qui font de la sauvegarde de la planète la raison d’être de leur action publique en inscrivant la coopération dans les Objectifs Développement Durable (ODD).
Cette diplomatie se manifeste aussi dans l’organisation de rencontres internationales. C’est ainsi que le Président a lancé en 2017, l’événement « Méditerranée du Futur » qui réunit à Marseille chaque année l’ensemble des autorités partenaires de la Région, des acteurs locaux, nationaux et européens.
L’action diplomatique de la Région en Méditerranée se distingue enfin par sa forte dimension européenne. La Région mobilise depuis cinq ans des financements en soutien aux projets de coopération, par le développement de partenariats étroits avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, l’Agence française de développement mais aussi en inscrivant ces projets dans des programmes et initiatives européennes dédiés à la Méditerranée.
Retrouvez les territoires de coopération décentralisée de la Région sur la carte ci-dessous :
Territoires de coopération décentralisée
Algérie
Succédant à des liens de solidarité entre les deux territoires, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Wilaya d’Alger ont officiellement signé un accord de coopération le 21 juin 2005. Les deux parties se sont alors engagées à favoriser des projets de coopération relevant des domaines suivants :
- La réhabilitation du patrimoine
- L’éducation, la formation et l’apprentissage
- Les activités culturelles et artistiques
- Les activités de jeunesse et de sport.
Afin de donner un nouvel élan à cet accord, de nouveaux axes de coopération ont été formulés en 2018 entre les deux institutions avec une volonté conjointe de se centrer sur les enjeux tels que : la réhabilitation du patrimoine et la formation professionnelle aux métiers du bâti ancien, l’économie bleue et le sport.
Plus récemment, la Wilaya d’Oran et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur ont souhaité formaliser leurs liens privilégiés par la voie d’un accord de coopération articulé autour de 5 axes principaux :
- Le développement économique
- La gestion urbaine
- L’environnement et l’adaptation aux changements climatiques
- Les ressources hydriques
- Le patrimoine culturel
- La jeunesse
En mai 2021, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a été lauréate de l’appel à projet « Sport et coopération décentralisée » lancé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pour la mise en œuvre du projet « Sport et mer, escales aux Jeux Méditerranéens d’Oran en 2022 et aux Jeux Olympiques en région Provence-Alpes-Côte d’Azur en 2024, et partage d’expériences sur le nautisme en Méditerranée ».
Ce projet, élaboré en deux phases, vise à développer les sports nautiques comme vecteurs d’emploi et d’insertion, et de développement des territoires tout en impliquant les populations locales dans la préservation du littoral et de la mer. Il a permis de valoriser les compétences de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur autour du « savoir nager » et du « savoir se protéger et protéger » en partenariat avec les Wilayas d’Oran et d’Alger.
Andalousie
La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Junte d’Andalousie sont liées par un accord de coopération depuis 2008. Afin de relancer et redéfinir les priorités de ce partenariat, les deux territoires préparent actuellement la signature d’un nouvel accord de coopération qui portera sur les axes prioritaires suivants :
- Développement durable et parcs naturels
- Eau et énergie
- Développement économique et innovation
- Numérique et cybersécurité
- Culture
- Participation conjointe à des projets européens de coopération
- Développement de projets de coopération dans des pays tiers
Arménie
Depuis plus de 30 ans, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur entretient des relations étroites avec la Région de Lori en Arménie, initiées à la suite du tremblement de terre en 1988 qui a bouleversé cette région. Ces liens ont donné lieu à la signature d’une charte de jumelage en 1997 puis à la signature d’un accord de coopération en 2008. Les relations avec l’Arménie sont d’autant plus fortes que la diaspora arménienne en région est très importante et active dans le renforcement du partenariat entre les régions.
L’année 2018 a été marquée par le vote par l’Assemblée régionale d’un nouvel accord de coopération entre la Région et la Région Lori. Cet accord prévoit comme axes prioritaires :
- L’adaptation des territoires aux changements climatiques
- Le développement économique
- La protection et la valorisation du patrimoine
- Le développement de la francophonie
Cet accord a été officiellement signé lors de l’acte 3 de Méditerranée du Futur, le 25 novembre 2019 à Marseille à l’occasion de la venue du Gouverneur du Lori.
Cette coopération est fortement marquée par des engagements politiques et financiers importants de la Région en faveur de l’Arménie et de l’Artsakh. Au travers de plusieurs actions humanitaires, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a apporté un appui aux populations réfugiées de l’Artsakh.
Depuis 2020, la Région a initié des liens durables avec des structures arméniennes qui développent des projets qui enrichissent le volet « francophonie » et « jeunesse » des actions de coopération développées en Arménie.
Ainsi, la Région a voté en octobre 2020 une convention de partenariat avec le lycée français Anatole France dont les objectifs sont les échanges culturels et scolaires entre des lycées de Provence-Alpes-Côte d’Azur et le lycée français, le développement de supports culturels et pédagogiques, des projets de sensibilisation autour de la lutte contre le changement climatique et des aides à la rénovation/réhabilitation du nouveau lycée français, mise à disposition par l’Etat arménien.
Cette réhabilitation facilite les liens entre la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et le lycée Français Anatole France puisqu’elle favorise les échanges d’élèves et professeurs dans de nouveaux locaux plus adaptés.
Chine
En juin 2000 a été signé l’Accord-cadre de coopération entre la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Province du Guangdong, en Chine méridionale. Cette convention prolonge notamment un premier protocole d’accord entre la Région et la Province, signé en 1985, confirmé par deux autres protocoles en juin 1987 et avril 1995.
Ses dispositions sont réaffirmées par une « Déclaration commune sur le renforcement des relations de coopération entre la Province du Guangdong (République populaire de Chine) et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (France) » signée le 14 octobre 2010.
Durant la pandémie de la Covid-19, c’est à l’occasion de la 4e édition de « Méditerranée du futur » consacrée aux pandémies, que s’est tenue une rencontre virtuelle entre le Gouverneur du Guangdong et le Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle a permis la signature simultanée, à Canton et Marseille d’un mémorandum actualisé.
Cette signature fut l’occasion pour la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur de réaffirmer son soutien aux initiatives régionales en direction de la Chine et au profit de leurs acteurs, en accordant une attention particulière aux domaines suivants :
- Santé-solidarité
- Economie et commerce
- Investissement
- Tourisme
- Innovation
- Nouvelles technologies
- Echanges culturels et universitaires, et jeunesse
Partenaire d’animation économique régionale, Rising Sud entretient une relation active avec le territoire chinois. 8 entreprises régionales viennent d’achever le Progress China piloté par risingSUD depuis septembre 2020. Le programme « Progress » propose un accompagnement individuel court à forte valeur ajoutée permettant aux entreprises de progresser sur les aspects stratégiques de leur développement à l’international (ateliers, diagnostic, plan d’action / recommandation).
En 2021, un appel à manifestation d’intérêt CHINA LEVEL UP 2021 a été proposé par la Team France Export Sud, avec le soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’appui de risingSUD. Ce programme sur-mesure a pour ambition de donner accès au marché chinois à 10 entreprises régionales qui souhaitent se développer à l’international et renforcer leur présence dans la deuxième économie mondiale. Ce programme s’adapte à la maturité des entreprises sélectionnées, et est financé à plus de 50% par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Costa Rica
Le projet d’établir un partenariat entre la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Costa Rica autour de la protection de la biodiversité, et, plus largement, l’action climatique, est né de la volonté du Président de Région Renaud Muselier de mettre l’accent sur le virage climatique réalisé par la Région. Les similitudes en termes de population et de couverture territoriale des espaces naturels protégés justifient le rapprochement des deux territoires.
Amorcée en 2019 par une lettre d’intention de coopération signée au Costa Rica, la coopération entre la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la République du Costa Rica s’est concrétisée le 4 décembre 2020 par la signature d’un accord de coopération entre la collectivité et le pays.
Plusieurs axes forts structurent cet accord :
- La lutte contre le changement climatique et la préservation de l’environnement
- La promotion de l’éco-tourisme; les parcs naturels et la biodiversité;
- la gestion intégrée de la ressource de l’eau et la protection des bassins versants;
- la promotion des circuits courts dans les cantines scolaires.
Cet accord est pionnier et unique en son genre car il s’agit du premier accord de coopération signé entre une Collectivité territoriale française et l’Etat du Costa Rica. Il permet la concrétisation de ce partenariat en soutenant et facilitant les échanges et les projets dans les domaines d’intérêt commun.
Une coopération exceptionnelle pour la préservation de l’environnement rendue possible grâce à un dispositif innovant de l'Agence française de développement (AFD).
La Région a candidaté avec succès auprès de l’AFD dans le cadre du dispositif FICOL avec le projet DUODIVERSITE. L’AFD soutient ce projet de 2,2 millions d’euros à travers un financement de plus d’1 million d’euros. Pendant trois ans, les deux territoires vont échanger sur leurs pratiques, renforcer leurs capacités institutionnelles en matière d’éco-tourisme, travailler sur la préservation de la biodiversité, de la gestion des aires protégées et des ressources en eau. Cinq partenaires régionaux sont mobilisés : l’Agence régionale de la Biodiversité, le Parc national de Port-Cros, les Parcs Naturels Régionaux de Camargue et de la Sainte Baume et la Société du Canal de Provence. Côté Costa Rica sont mobilisés : le Système National d’Aires de Conservation (SINAC), l’Institut Costaricien des Aqueducs et des Egouts, la Direction de l’eau du Ministère de l’Environnement et de l’Energie du Costa Rica, la Fondation des Parcs Naturels du Costa Rica.
Djibouti
Une coopération emblématique entre la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Etat de Djibouti a pris forme dans le sillage des liens historiques entre la France et Djibouti. Le partenariat entre les deux territoires s’articule essentiellement autour :
- Du développement durable : préservation de l’environnement, gestion des sites naturels, transition énergétique, tourisme durable
- De la gouvernance territoriale et le renforcement des capacités des administrations
- De la coopération culturelle et universitaire
- De la santé
En 2022, le Président de Région s’est déplacé à Djibouti dans le cadre du lancement de l’Observatoire Régional de Recherche sur l’Environnement et le climat (ORREC). La récente structure a permis à de nombreux projets de voir le jour, parmi eux, des partenariats avec le Parc Naturel Régional de Camargue, le Parc national Port-Cros et le ministère de l’Environnement djiboutien pour la création d’un réseau de réserves de biosphère.
La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a soutenu un projet de réutilisation des eaux usées au profit des agriculteurs de la coopérative DOUD FICAN à Douda, à l’est de Djibouti. En effet, le pays souffre d’une crise croissante de l’eau qui impacte notamment l’agriculture djiboutienne.
Porté par la Société du Canal de Provence en collaboration avec le ministère de l’Agriculture et de l’eau de Djibouti, le projet a permis :
- D’identifier les besoins réels de la coopérative de Douda
- De partager l’expérience et l’expertise de la Société du Canal de Provence sur la réutilisation des eaux usées traitées
- Aux agriculteurs de 46 parcelles d’optimiser l’arrosage de leurs cultures et de renforcer leurs compétences
Égypte
La coopération avec le Gouvernorat d’Alexandrie a débuté en 2002. Un nouvel accord de coopération a été signé en 2019. Cette coopération s’articule autour de plusieurs priorités communes :
- L’économie circulaire et la valorisation des déchets
- Les enjeux des villes durables : efficacité énergétique et risques naturels
- L’insertion professionnelle
- La coopération dans les champs culture et patrimoine
En 2022, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Gouvernorat d’Alexandrie ont porté une candidature conjointe auprès de la Délégation pour les collectivités territoriales et la société civile (DCTCIV) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, autour d’un projet innovant visant la mise en place d’un « Pôle d’Economie Circulaire à Alexandrie » (PECA) afin de lutter contre la pollution plastique à Alexandrie.
Ce projet vise à développer un modèle pilote d’économie circulaire et créative à partir de la collecte, du tri et du recyclage des déchets plastiques dans un laboratoire de fabrication digitale au sein de la faculté d’ingénierie de l’université d’Alexandrie.
Ce projet mobilise un partenariat interrégional entre la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Corse qui permet de travailler sur les différentes phases de ce modèle pilote avec, d’une part, des structures régionales de la société civile actives dans l’environnement comme Horizons Solidarités à Marseille, Sauvage Méditerranée à Aix-en-Provence et Milvi à Arles, et d’autre part, l’Université de Corse, la Collectivité de Corse, et France Volontaires. Côté Alexandrie, le pilotage technique du projet est confié à l’Université d’Alexandrie qui mobilise la faculté d’Ingénierie, l’Ecole de commerce et d’innovation, et l’Institut supérieur de santé publique et qui associe le tissu local avec la société civile et les établissements culturels.
Généralité de Catalogne (Espagne)
Entretenant des liens très anciens, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Généralité de Catalogne ont signé un accord de coopération le 21 janvier 2010, renouvelé en 2020 pour une durée de trois ans. Un nouvel accord entre les deux institutions ainsi qu’un plan d’action d’une durée deux ans sont en cours de préparation et porteront notamment sur les domaines suivants :
- Le lobbying de la politique euro-méditerranéenne notamment grâce à la création de la stratégie macro-régionale méditerranéenne,
- Les enjeux de transition énergétique,
- La durabilité des ports
La Généralité de Catalogne participe en tant que partenaire associé au projet « Services Locaux Energie Climat : outil de transition énergétique et climatique au service du développement urbain intégré » soutenu par l’Union européenne.
Israël
La coopération décentralisée entre la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Israël existe depuis 2000. Elle est structurée autour d’un accord-cadre de coopération bilatérale noué avec la ville d’Haïfa, signé à Marseille le 3 juillet 2000, renouvelé par un nouvel accord le 11 avril 2005 à Haïfa. Ces textes ont été complétés par une « Déclaration d’amitié » entre la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Ville de Haïfa et le Conseil Représentation des Institutions Juives de France (CRIF) Marseille Provence, signée le 12 novembre 2009 à Haïfa.
Les axes prioritaires s’articulent autour des thématiques suivantes :
- L’eau
- L’économie bleue et les sciences marines
- La francophonie
- Le dialogue interculturel
La promotion de la mémoire et de l’éducation fait l’objet d’un partenariat entre la Fondation du Camp des milles et Yad Vashem soutenu par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cette dernière a travaillé en étroite collaboration avec la Fondation du Camp des milles pour permettre l’émergence d’un projet dédié à un échange de bonnes pratiques avec Yad Vashem et un soutien à la formation au devoir de mémoire auprès des publics lycéens. Cette initiative va conduire à terme à l’élaboration de nouveaux contenus éducatifs et formatifs à destination des publics de la Fondation comme de Yad Vashem, y compris des modules de formation établis en commun et destinés notamment aux forces de l’ordre. Un déplacement en Israël de médiateurs, chargés de projets éducation et culturels de la Fondation permettra d’approfondir les contenus éducatifs.
Italie
Depuis la signature d’un premier accord de coopération en janvier 2020, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la région italienne de Toscane ont porté des projets bilatéraux mais aussi trilatéraux en intégrant des États de la rive sud de la Méditerranée, notamment la Tunisie et le Liban. Le renforcement du partenariat méditerranéen étant affichée comme une priorité commune, les deux collectivités ont choisi de coopérer autour des domaines de :
- La lutte contre le changement climatique : la lutte contre les feux de forêt, l’agriculture durable, la préservation de la biodiversité, la transition énergétique, le développement du tourisme durable
- Le développement économique et de l’entrepreneuriat
- La santé
- La coopération universitaire, scientifique et culturelle et la jeunesse
Les deux Régions coopèrent dans le cadre du programme transfrontalier franco-italien INTERREG Marittimo dont la Toscane assure l’Autorité de gestion, et du programme INTERREG Euro-MED.
Toujours dans le cadre européen et au regard de la priorité donnée à la région méditerranéenne, elles participent toutes deux aux actions de plaidoyer en faveur de la création d’une macro-région méditerranéenne.
Porté par la Chambre de Commerce Italienne de Marseille, le projet « Agrécolter », lauréat dans le cadre de l’Appel à projets Eau, Energie, Environnement – 3E lancé par la Région en 2020, vise à favoriser le développement durable des zones rurales et internes de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et de la Région Toscane à travers l'agroécologie.
Liban
La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur mène une importante action de coopération au Liban et soutient de nombreux projets d’aide d’urgence au regard de la crise que traverse le pays.
La Région a tissé des partenariats de coopération avec trois territoires libanais :
- L’Union des municipalités de Jezzine (accord de coopération signé en 2008). Principaux projets : création d’un parc naturel, lutte contre les feux de forêt, sentiers d’écotourisme, développement de l’apiculture
- L’Union des municipalités de Tyr (accord de coopération signé en 2008). Principaux projets : valorisation de la Réserve côtière naturelle, agroécologie, formations à l’entrepreneuriat
- La Fédération des municipalités de Byblos (accord de coopération signé en 2023). Principaux projets : panneaux solaires dans des écoles, lampadaires solaires, fourniture de médicaments
La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a porté de 2021 à 2024 le projet de création d’un Centre de formation pour les municipalités du Liban (CEFOM), en lien avec le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), le Bureau technique des villes libanaises et l’Agence des villes et territoires méditerranéens durables (AVITEM), avec le soutien de l’Agence française de développement (Fonds FICOL). Ce projet vise à offrir un programme de formation complet pour l’ensemble des élus et agents municipaux libanais. Le projet a permis la réalisation de livrables visant à préparer la création du CEFOM : Plan national de formation, catalogue de formation, modèle organisationnel du Centre, Charte pédagogique, modules de formation pilote et modules de formation pour les dirigeants du Centre. Ce projet a été réalisé en lien étroit avec le ministère de l’Intérieur et des municipalités, le Comité des maires libanais, l’Ambassade de France au Liban et trois collectivités de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur : les villes de Marseille, Nice et Aix-en-Provence.
La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a soutenu en 2021-2022 un premier projet de Pompiers sans frontières visant à appuyer l’Union des municipalités de Jezzine dans la lutte contre les feux de forêt, autour de plusieurs axes : élaboration d’un plan de débroussaillement et d’aménagement forestier, renforcement des capacités de réponse et actions de sensibilisation. En 2023, la Région a décidé de poursuivre son soutien au travers d’un nouveau projet de Pompiers sans frontières, visant à renforcer le plan de gouvernance de lutte contre les incendies, d’améliorer le reboisement des espaces détruits par le feu et de renforcer le réseau d’eau.
Face à la crise du secteur énergétique au Liban, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a financé un programme d’installation d’équipements solaires dans plusieurs villages des zones montagneuses de la Fédération des municipalités de Byblos (Jbeil) :
- Installation de panneaux solaires dans plusieurs écoles de villages de montagne (2022-2023), ainsi que pour un Collège à Byblos ;
- Installation de panneaux solaires dans des écoles et de lampadaires solaires de plusieurs villages de montagne (2023-2024).
Ces projets d’investissement, qui ont été réalisés par Cœur Liban et l’Œuvre d’Orient, permettent d’apporter une réponse concrète et immédiate aux graves problèmes de fourniture d’électricité actuellement au Liban (coupures, hausse des coûts).
La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a soutenu le projet « Biovalterre » porté par le Conservatoire botanique national alpin (CBNA) dans l’Union des municipalités de Tyr, qui avait été retenu en 2021 dans le cadre de l’appel à projets régional « Eau, Energie, Environnement (3E) ». Ce projet a été réalisé de 2021 à 2023 et a permis de favoriser le développement de l’agroécologie dans le territoire de Tyr par l’étude des bienfaits de certaines plantes et champignons sur des parcelles agricoles. Une coopération scientifique a pu s’établir entre acteurs régionaux et libanais portant sur l’étude des interactions entre plantes messicoles et champignons mycorhiziens, et leurs effets bénéfiques pour la production agricole (céréales, vignes). Les travaux ont été menés sur des parcelles agricoles des territoires sud-alpins et sur le territoire de l’Union des municipalités de Tyr, au travers d’un partenariat avec l’Institut libanais de recherche agricole. Plusieurs ateliers ont été organisés avec les agriculteurs afin de partager les résultats et favoriser le développement de pratiques agroécologiques.
Maroc
La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a développé depuis 2000 une coopération historique avec la Région Tanger Tétouan-Al-Hoceima. Faisant suite à la création des Régions au Maroc, cette coopération place le renforcement de compétences au cœur de ce partenariat. À la suite de l’Acte 1 de Méditerranée du Futur, un projet de nouvel accord de coopération a été approuvé par l’assemblée régionale le 29 juin 2018 et signé entre les deux parties en juin 2020 mettant au cœur de cette coopération la lutte contre le changement climatique. Les axes de coopération développés sont :
- L’adaptation des territoires aux changements climatiques
- Le développement économique
- Le patrimoine et la culture
- La francophonie et les langues
- La jeunesse
La Région TTAH et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur déploient un projet ambitieux « Services Locaux Energie Climat : outil de transition énergétique et climatique au service du développement urbain intégré » soutenu par l’Union européenne.
Le projet vise principalement à l’opérationnalisation des SLEC dans 8 provinces de la Région TTAH. Prenant chaque site comme projet pilote, l’ensemble des actions doit servir à tester et faire évoluer les modèles, les pratiques, les solutions, en articulation entre les différentes échelles territoriales (commune, province, région, bassin euro-méditerranéen) et sectorielles (population, OSC, acteurs privés, autorités publiques).
Ce nouveau service public va jouer le rôle d’un centre de développement durable à la fois moteur de gouvernance urbaine, centre de ressources prospectif et d’incubation des filières vertes de demain et de mobilisation et sensibilisation des populations.
Les SLEC deviendront ainsi des outils de premier plan pour accélérer la transition écologique urbaine dans l’ensemble de la Région marocaine. Pour les développer, la Région TTAH bénéficiera de l’expertise de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur Provence-Alpes-Côte d’Azur en matière de mobilisation d’acteurs locaux pour la réalisation d’objectifs climatiques et énergétiques.
Mauritanie
La France entretient des relations privilégiées avec la Mauritanie et partage des enjeux communs de coopération euro-méditerranéenne dans le cadre du dialogue 5+5 dont elle est membre depuis 1990. La coopération bilatérale s’incarne principalement au travers des efforts communs menés en faveur de la lutte contre le changement climatique, de la protection de l’environnement et de la promotion d’un développement durable avec la participation conjointe au lancement de l’Accélérateur de la Grande Muraille Verte lors du One Planet Summit de janvier 2021.
C’est dans ce cadre que la Région a souhaité développer une coopération avec deux régions mauritaniennes : la Région du Brakna et celle de Nouakchott.
Donnant suite à ces premiers échanges, la Région a accueilli une délégation de chacun des territoires à l’occasion de l’acte 6 de Méditerranée du Futur en septembre 2024. Ces rencontres ont donné lieu à la signature d’une lettre d’intention avec la Région de Nouakchott et d’un accord de coopération avec la Région de Brakna. Elles ont permis également d’organiser des échanges avec les opérateurs régionaux susceptibles d’être mobilisés sur cette coopération et d’identifier des premiers projets de coopération.
Les thématiques ciblées sont les suivantes :
Pour la Région du Brakna :
- Gestion des risques naturels
- Santé
- Environnement, agropastoralisme, tourisme durable
- Gestion des ressources en eau et agriculture
Pour la Région de Nouakchott:
- Culture- Jeunesse et Citoyenneté
- Energie- Climat
- Gestion des risques naturels
- Eau et agriculture
- Santé
Fin juillet 2023, des pluies torrentielles se sont abattues sur la Région du Brakna en Mauritanie, engendrant des inondations de villages entiers ainsi que des pertes en vies humaines. La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a soutenu l’association Pompiers sans frontière à travers un don pour l’achat de matériels d’aide à la population mauritanienne sinistrée. Ce sont notamment quatre motopompes d’épuisement mobiles qui ont été acheminé vers la Protection civile du Brakna afin de procéder à l’évacuation des eaux des zones d’habitations sinistrées et plus généralement de renforcer les capacités de réponse et de prévision du risque inondation de la région du Brakna.
Slovaquie
La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a développé un partenariat de coopération avec la Région de Prešov en Slovaquie au travers de la signature en novembre 2019 d’une lettre d’intention entre les deux territoires, à l’occasion de la participation du Président de la Région de Prešov à la 3ème édition de Méditerranée du Futur. En février 2024, M. Jean-Pierre COLIN, Vice-Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur en charge des finances et des partenariats de coopération, a réalisé une visite dans la Région de Prešov qui a permis de définir les axes de travail prioritaires dans le cadre de cette coopération :
- L’eau
- Le tourisme durable et les parcs naturels
- La coopération culturelle
- La participation conjointe à des projets européens
Au regard de l’important potentiel de coopération, les deux territoires préparent la signature prochaine d’un accord de coopération.
Territoires palestiniens
Depuis 2010, la Région a privilégié l’établissement d’une coopération formalisée avec le gouvernorat d’Hébron, et des projets structurants dans les domaines de l’insertion professionnelle, de la création de micro-activités, du tourisme durable ainsi que de la ressource en eau.
Un accord de coopération a donc été voté le 21 octobre 2011 et signé à Hébron le 22 janvier 2012, à l’occasion des Assises de la coopération franco-palestinienne. Les deux parties sont convenues de travailler, dans un esprit de réciprocité et d’équilibre, à des transferts d’expérience et de savoir-faire dans les domaines suivants :
- Le développement rural, l’agriculture, l’eau et l’environnement
- Le développement économique et touristique
- La gouvernance locale et régionale
- La formation et l’éducation
- La culture et le patrimoine ainsi que l’aménagement du territoire
Que ce soit en Europe ou au Moyen-Orient, la préoccupation à développer un tourisme de randonnée respectueux de l’environnement, et contribuant aux populations locales reste la même. Depuis 2021, des réflexions avec différents acteurs, des échanges entre membres du consortium formé par le Palestinian Heritage Trail, le Lebanese Mountain Trail Association, le Jordan Trail Association, Tétraktys et AFRAT, ont fait ressortir l’intérêt commun et la nécessité de formaliser un cadre d’échanges pour développer les territoires ruraux de façon raisonnée, par le tourisme de randonnée.
Le projet vise à formaliser, entre partenaires du consortium, un cadre d’échanges, d’études, de partage d’expériences, de mutualisation des bonnes pratiques et de développement économique commun et raisonné au profit des territoires ruraux, par le tourisme de randonnée du Moyen-Orient au pourtour Méditerranéen.
Tunisie
La Tunisie est un pays prioritaire de coopération de la Région en Méditerranée. Des accords de coopération ont été conclus avec deux Gouvernorats : Tunis et Kasserine. Ces deux accords ont été renouvelés à Marseille lors de la Méditerranée du Futur Acte 2 le 12 novembre 2018.
Plusieurs axes prioritaires ont été identifiés conjointement par la Région et les Gouvernorats de Tunis et Kasserine :
- La lutte contre le changement climatique et la protection de l’environnement
- L’urbanisme et l’aménagement des territoires
- La jeunesse et la citoyenneté
- La coopération artistique et culturelle
- La formation, l’éducation et l’apprentissage
Gouvernorat de Kasserine:
D’avril 2022 à avril 2024, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a financé un projet en faveur de l’agroforesterie et de la promotion de la culture du caroubier. Le projet entendait d’une part amplifier les corridors agroforestiers (association d’arbres et de cultures) en développant, en partenariat avec des agriculteurs de Kasserine, du Kef et de Bizerte, des plantations pilotes de caroubiers (arbres robustes, peu consommateurs d’eau). D’autre part, il a accompagné la structuration de la filière du caroubier afin d’assurer sa durabilité et sa rentabilité. Ces plantations, associés à d’autres cultures déjà développées par les agriculteurs, ont un impact positif sur la biodiversité, la préservation des sols, la rentabilité des exploitations, l’absorption du CO2 et le stockage du carbone par les arbres. Ces plantations de caroubiers représentent par ailleurs une source de revenus supplémentaires et durables pour les agriculteurs. Les caroubiers sont des arbres adaptés au climat aride tunisien et très robuste face aux effets du changement climatique. La caroube est par ailleurs un épaississant biologique fabriqué à partir des graines de ses fruits. Tombé dans l’oubli, l’arbre est aujourd’hui de plus en plus prisé par les industries cosmétique et pharmaceutique notamment.
Ce projet réunit des partenaires issus de la société civile, de l’enseignement supérieur et de la recherche, des organisations de défense de l’environnement en France comme en Tunisie.
Gouvernorat de Tunis:
Le site Sebkhat Séjoumi offre de multiples services écosystémiques aux populations riveraines, tels que la protection contre les crues, le pâturage, l’atténuation de certains effets liés au changement climatique, ou encore des services récréatifs. Afin de les préserver, la Tour du Valat a mobilisé l’expertise de ses partenaires issus du territoire régional et tunisien autour de 3 volets :
- Mise en place d’un système de suivi des écosystèmes humides de Sebkhat Sejoumi
- Sensibilisation institutionnelle et plaidoyer en faveur de la conservation des zones humides auprès des autorités locales mais la population riveraine
- Installation écologique de piège à moustiques qui génèrent beaucoup de nuisance et dégrade l’image globale du site.
Ukraine
Débutée dans le cadre de la réponse humanitaire et d’urgence aux besoins des populations, la relation de la Région avec l’Ukraine s’est traduite par une mobilisation forte sous la forme de contributions au Fonds d’action extérieure des collectivités territoriales (FACECO) du ministère de l’Europe et des affaires étrangères et par des subventions au profit d’organisations portant assistance aux victimes du conflit.
La coopération avec l’oblast d’Odessa a ensuite été formalisée à deux reprises : le 5 décembre 2022 par la signature d’une lettre d’intention lors de la 5ème édition de Méditerranée du Futur puis le 21 avril 2023 par la conclusion d’un mémorandum d’entente aux côtés du Gouverneur par intérim de l’époque, M. Borys Voloshenkov lors du Sommet international des villes et des régions à Kiev.
Ce mémorandum cible les thématiques suivantes :
- L’industrie, l’agriculture, le transport, la logistique et le commerce
- Les sciences et la technologie
- La culture et l’art
- Le tourisme et les sports
- La protection de l’environnement et l’utilisation rationnelle des ressources naturelles
- L’éducation et les soins de santé
- La politique de la jeunesse
Le projet de l’entreprise Neo-Eco Développement propose d’accompagner l’Oblast d’Odessa dans le développement d’une filière de valorisation des sédiments marins et fluviaux (matières organiques et minérales accumulées dans les voies de passage des bateaux). Le curage et le drainage de ces infrastructures sont une nécessité, mais actuellement sans filière de valorisation, l’extraction des sédiments et leurs traitements à terre conduisent ces déchets à un enfouissement systématique et représentent une charge financière importante. L’étude scientifique des sédiments et l’élaboration d’un plan de valorisation (à destination des secteurs BTP, agriculture) est donc proposée dans le cadre de ce projet.
Parmi les actions planifiées figure le travail mené auprès des gestionnaires de ports et zones fluviales pour leur proposer des outils opérationnels de gestion des sédiments, la production de données nécessaires à une possible évolution du cadre réglementaire ukrainien sur la question et le soutien à l’émergence ou le renforcement de filières économique de traitement et de gestion des sédiments.
Utah
La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Etat de l’Utah aux Etats-Unis ont développé un partenariat de coopération au travers de la signature d’une lettre d’intention en juin 2023 à l’occasion d’une visite en France du Gouverneur de l’Etat de l’Utah. Depuis cette date, de nombreux liens se sont tissés entre acteurs des deux territoires, dans les domaines du tourisme, des parcs naturels, du développement économique, de l’enseignement supérieur et de l’éducation. Dans ce contexte, le Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a réalisé une visite officielle dans l’Utah en janvier 2024, accompagné d’une délégation de partenaires régionaux.
Au vu de cette dynamique positive, les deux territoires souhaitent aller plus loin et prévoient de signer prochainement un accord de coopération.
Les principaux axes de cette coopération sont les suivants :
- Tourisme durable et parcs naturels
- Sport
- Coopération universitaire
- Energie et eau
- Développement économique et innovation
- Education et francophonie
- Culture
S’agissant du sport, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Etat de l’Utah portent des candidatures pour les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver, respectivement pour 2030 et 2034, ce qui ouvre des perspectives de coopération.
Cette coopération est plus globalement centrée sur les enjeux environnementaux et climatiques, au regard de l’importance des espaces naturels protégés dans les deux territoires.