L’équipe bruxelloise identifie les enjeux des politiques européennes pour la Région Sud, afin de favoriser la participation du système régional à l’élaboration de ces politiques s’adressant à ses habitants.
Au service de l’administration et des élus régionaux, le Bureau de représentation fournit son soutien aux territoires et à leurs nombreux institutions et acteurs (collectivités infrarégionales, entreprises, universités, centres de recherche, associations…). Inversement, ces derniers s’adressent au Bureau de la Région pour obtenir informations et assistance européenne et promouvoir leurs projets locaux à Bruxelles.
Grâce à sa proximité avec les institutions, le Bureau de Bruxelles fournit ainsi un appui en termes d’information et de sensibilisation sur les politiques européennes en vigueur et en cours d’élaboration. Il œuvre au quotidien également en lien avec d’autres régions françaises et européennes pour créer, pour la Région Sud et ses acteurs, des opportunités d’échange interrégional d’expériences sur des thématiques importantes (ex : transition énergétique, plastiques en mer, nature en ville, changement climatique, etc.).
De nombreux outils et activités permettent au Bureau de réaliser ses missions d’interface entre la région et le monde institutionnel européen à Bruxelles :
- La lettre d’information mensuelle dédiée aux politiques de l’UE, qui réalise une synthèse de l’actualité européenne et des nouvelles intéressantes pour la région,
- La lettre des appels, qui recense tous les appels à projet lancés par la Commission européenne, en les regroupant par thématique,
- Des notes techniques sur des politiques européennes lues sous l’angle régional,
- L’accueil de délégations régionales et l’organisation de rencontres avec des responsables européens,
- Le montage de séminaires thématiques,
- L’accueil d’acteurs régionaux (universités, service public, PME…)
- L’accompagnement et conseil au montage de projets européens auprès des acteurs du territoire
- La présentation de bonnes pratiques régionales à l’occasion d’événements européens.
Le bureau de Bruxelles fait un suivi des projets soutenus par l’Europe dans la région sur les programmes thématiques européens, gérés directement par la Commission européenne (Erasmus+, LIFE, Europe Créative, etc.). Pour en savoir plus sur ces programmes, rendez-vous sur le site de l'Europe en Région
Ces programmes apportent un soutien majeur aux projets du territoire régional : depuis 2014, près de 2,5 milliards d’euros ont été investis par l’Europe en faveur de la recherche, de l’innovation, de l’environnement, de l’éducation, du développement des entreprises, de la culture, par le biais de ces programmes (hors FEDER, FSE, FEADER et FEAMP).