Indemnités de stage et prise en charge de frais de déplacement pour les étudiants ergothérapeutes
Profils concernés
- Jeune
- Particulier
Aides
- Formation
- Santé
Former des professionnels afin d’aider, accompagner et soigner dans les meilleures conditions tous ceux qui en ont besoin, quel que soit leur lieu d’habitation en région, c’est tout l’enjeu de la responsabilité qu’exerce le Conseil régional dans le domaine de la formation aux métiers du sanitaire et du travail social
Ils représentent 15% de la population active, 12 000 établissements publics et privés qui maillent l’offre de service à la population sur l’ensemble du territoire régional ainsi qu’une croissance d’emploi de 5% lors des cinq dernières années. En matière de formation, il s’agit de plus de 18 000 étudiants formés tous les ans répartis sur 92 sites de formation sur le territoire régional.
A cet effet, la Région Sud est compétente pour agréer et autoriser les instituts de formation qui dispensent les formations sanitaires et du travail social, financer la mise en œuvre de ces formations afin d’en garantir l’accès aux étudiants et attribuer des aides individuelles à ces derniers afin qu’ils puissent suivre leur cursus dans les meilleures conditions.
La Région est également en charge d’élaborer le schéma régional des formations sanitaires et du travail social. Il fixe, pour 5 ans, les grandes orientations en matière de formation et d’emploi à partir d’un diagnostic partagé avec l’ensemble des acteurs de ces secteurs.
Le service public régional des formations sanitaires et sociales propose 28 filières de qualité dispensées sur l’ensemble du territoire régional en matière de :
Les formations sanitaires et du travail social conduisent à la validation d’un diplôme d’Etat et à l’exercice de professions qui requièrent des qualités techniques et humaines. Toutes les formations post bac donnent lieu à la délivrance d’un grade universitaire. Ces formations sont ouvertes à des jeunes en continuité de parcours scolaire, à des demandeurs d’emploi en reconversion mais aussi à des salariés. 90% des étudiants trouvent un emploi dans les 6 mois de l’obtention de leur diplôme.
La Région prend directement en charge le financement de la formation des jeunes en poursuite d’étude ayant ou non le niveau bac et des demandeurs d’emploi indemnisés ou non. Aucune démarche individuelle n’est à faire par l’étudiant. La Région finance directement les instituts de formation.
CONTACTS
Pour les bourses, le fond social régional ou autres demandes d’aides individuelles :
Service Relations entreprises et usagers
Permanence téléphonique du lundi au jeudi de 13h30 à 17h30
Tel : 04 91 57 55 02
aidesaso@ maregionsud.fr
Pour les conditions et modalités d’accès à la formation :
Service Formations Sanitaires et Sociales
Tel : 04.88.10.76.43 et 04.91.57.51.08
sfss-secretariat@ maregionsud.fr