Pour les amateurs de bon vin, le Château de l’Escarelle est d’abord un domaine viticole. Mais pour de nombreux visiteurs, ce ne sont pas les 110 hectares de vignes qui font l’attrait du lieu, mais l’écrin de nature préservée qui l’entoure. En 2018 les propriétaires du domaine, situé à flanc de colline, ont demandé à la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) d’identifier les espèces qui nichent dans les environs. Rapaces, faucons pèlerins, aigle royal et autres grands-ducs ont ainsi pu être observés. Mais la LPO ne s’intéresse pas qu’aux bêtes à plumes ! En découvrant le domaine et son milieu naturel, elle a suggéré d’y créer un refuge LPO. Il en existe plus de 3000 en région Sud, sur des terrains publics ou privés, pouvant occuper de grands espaces comme de petits balcons. Ces terrains constituent un réseau de jardins dont les propriétaires se sont engagés à préserver la biodiversité, pour le bien-être des oiseaux comme des autres animaux et insectes. Le papillon est ce qu’on appelle un bio-indicateur : plus il y a d’espèces sur un territoire donné, plus celui-ci est riche en biodiversité. Avec ses zones de prairies et de fleurs, de collines, de roches et d’eau, l’Escarelle est le refuge idéal.
- Région Sud - Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Actualités
- A la découverte des papillons de la Sainte Baume

A la découverte des papillons de la Sainte Baume
Mis à jour le 22 juillet 2024110 des 259 espèces de France sont visibles à l’Escarelle !
Sur le parking de l’Escarelle, les mardis, mercredis et vendredis matin jusqu’à la fin du mois d’août, les amateurs de papillons se retrouvent pour la visite du jardin. Ils sont accueillis par un animateur nature de la Ligue de Protection des oiseaux, muni de filets à papillons, d’une paire de jumelles et de photos des spécimens à identifier. 110 des 259 espèces de France sont visibles sur le domaine, et la région Sud concentre à elle seule 220 espèces. Alors que le public se dirige vers l’entrée du jardin, un cardinal passe au-dessus des têtes, donnant le top départ de la visite. Premier arrêt devant un panneau détaillant les différentes espèces. Les plus connues sont vites identifiées : Citron de Provence, Machaon et Azuré tiennent le haut de l’affiche. Dans le jardin, les papillons ont le gîte et le couvert, avec des plantes mellifères bien sûr, mais aussi un potager et de nombreuses espèces adaptées au développement des différents œufs, larves et chenilles. Sur le petit plan d’eau, les libellules tiennent compagnie aux papillons. Sur les lavandes, ils se disputent le nectar avec les abeilles domestiques, charpentières et les bourdons.

En juillet, comptez les papillons de votre jardin
Après une formation express, les participants partent à la « chasse », filet en main. En très peu de temps, une vingtaine d’espèces sont capturées, observées et relâchées. Parmi elles, un très beau Flambé, blanc tigré de noir, un Tabac d’Espagne aux tons orangés, plusieurs espèces d’Azurés, des Piéride du Chou avec leur point noir distinctif ou encore un Souci, aux liserés nacrés. Une manière ludique et concrète d’apprendre à identifier les différentes espèces, qui peut s’avérer utile en ce mois de juillet consacré en Région Sud à l’enquête participative « Devine qui papillonne au jardin ? ». Chacun est invité à ouvrir l’œil pour observer les papillons qui virevoltent et faire part des spécimens aperçus pour participer à cette grande enquête. Plusieurs outils sont disponibles sur le site de la Ligue de Protection des Oiseaux pour aider le public à reconnaitre les papillons et les plantes qui leur sont favorables. Les données récoltées permettront d'améliorer les connaissances sur ces insectes et d'adopter de meilleures stratégies de conservation et de protection.

Cet été, tous au parc !
Tout au long de l’année, le Parc Naturel Régional de la Sainte Baume ainsi que les 8 autres PNR du territoire proposent des activités pour les grands et les petits. Profitez des vacances pour en apprendre plus sur la faune et la flore du territoire !
Rendez-vous sur les sites internet des Parcs Naturels Régionaux
- Parc des Alpilles : http://www.parc-alpilles.fr/
- Parc du Verdon : http://www.parcduverdon.fr/
- Parc du Luberon : https://www.parcduluberon.fr/
- Parc des Baronnies provençales : http://www.baronnies-provencales.fr/
- Parc du Queyras : https://www.pnr-queyras.fr/
- Parc des Préalpes d’Azur : http://www.pnr-prealpesdazur.fr/
- Parc de la Sainte Baume : http://www.pnr-saintebaume.fr/
- Parc de Camargue : http://www.parc-camargue.fr/
- Parc du Mont Ventoux : www.parcduventoux.fr