Découvrez l'exposition "Respect"
"Elles sont médecins ou infirmières, chefs d’orchestre ou d’entreprises, supportrices ou championnes. Elles ont gravi l’Everest et plongé dans les profondeurs, ont appris à forger, à créer, à danser, à cuisiner et ont été récompensées, par des médailles ou des étoiles.
En traçant leur voie, elles ont montré qu’il était possible de créer son propre chemin. Animées par leur passion et leur détermination elles sont devenues, parfois malgré elles, des modèles pour d’autres femmes et les témoins d’une société qui change. En faisant le choix ambitieux et pourtant si naturel de vivre la vie qu’elles avaient envie de mener, elles nous inspirent et contribuent à nous rendre tous et toutes, plus libres. Alors, respect !”
Renaud MUSELIER - Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France
L'engagement Régional
Menaces, agressions, cyberharcèlement, chaque année en France, des milliers de femmes sont victimes de violences, la Région Sud dit stop !
Avec tous les acteurs du territoire engagés dans ce combat, la Région Sud a mis en place dès 2021 un plan de lutte contre les violences faites aux femmes qui intervient dans tous les domaines, culturels, professionnels, éducatifs ou sportifs.
ALERTER, ACCOMPAGNER et PRÉVENIR sont les trois piliers de l’action régionale.
Elle se traduit par :
- Le soutien régional dans le cadre de Convention Justice-Région aux 7 associations d’aide aux victimes agrées par la Justice pour accompagner et protéger plus de 38 500 victimes dont :
- 12 100 victimes de violences intrafamiliales,
- 1 000 femmes bénéficiaires du dispositif "Téléphone Grave Danger" (TGD)
- et 160 bénéficiaires du dispositif de Bracelet Anti Rapprochement (BAR). - Au titre de la Convention Justice Région, la Région a consacré en 2023 610 000€ à l'aide aux victimes dont 203 000€ pour l'aide aux victimes de violences intrafamiliales
- 5 maisons régionales des femmes labellisées dans le Var, les Alpes-de-Haute-Provence, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse, et 5 autres à venir.
- Le soutien aux Centres d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles de la région, aux plannings familiaux et associations qui viennent en aide aux victimes
- Le soutien au dispositif SAFER, application permettant de prévenir les violences et le harcèlement dans les festivals de la région
- L’organisation à l’Hôtel de Région du forum « Respect pour les femmes », une journée de mobilisation ouverte au public et consacré à l’égalité femmes-hommes
Les actions de protection, de sensibilisation, de prévention, d’éducation, de défense, de santé, de dignité, de reconstruction bénéficient à toutes les femmes et permettent à toute la société d’aller vers plus d’égalité !

Nous sommes éleveuses de taureaux camarguais, et à 32 et 34 ans nous sommes la 1re génération sur 6 à être des femmes. Les femmes Raynaud ont toujours travaillé dans l’ombre sur le terrain, parce qu’avant, les fils devenaient automatiquement manadiers, c’était une autre époque. Nos parents ont eu deux filles donc la question ne s’est pas posée, le principal était de perpétuer le travail de nos anciens, peu importe qu’on soit homme ou femme. C’est une fierté de ne pas perdre le boulot familial effectué depuis plus de 100 ans ici en Camargue. Ce que l’on aime le plus est d’être au contact de nos bêtes, et voir les taureaux évoluer dans les arènes. À deux c’est plus fun, et comme le dicton le veut : seul on va plus vite, à deux on va plus loin !
Aurélie et Aude Raynaud - Manadières
Petite, j’étais fan de Claudie Haigneré, qui était neurologue et cosmonaute. Je trouvais que c’était la classe absolue. Comme j’étais claustrophobe, cosmonaute ce n’était pas possible, il restait la médecine ! En 5e année, j’ai vu mon premier accouchement et j’ai trouvé ça magique. Aujourd’hui mon domaine c’est la préservation de la fertilité chez les enfants et les femmes qui vont avoir un traitement anti-cancéreux, pour qu’ils puissent devenir parents dans le futur. Aujourd’hui on guérit des cancers. Devenir maman, c’est un point important de la vie après la maladie. En tant que médecin, on suit les évolutions de la société et ses progrès, on est là pour accompagner toutes les femmes dans leurs souhaits de procréation.
Blandine Courbière - Professeur des Universités, Praticien Hospitalier en Gynécologie-Obstétrique


Je suis arrivée d’Iran avec mon époux en 2011 pour réaliser un documentaire sur Nostradamus à Salon-de- Provence. Depuis, notre vie a changé. J’ai retiré mon foulard, je voulais sentir l’air dans mes cheveux et ce vent de liberté. J’ai donné une interview sans porter mon voile et l’article est arrivé jusqu’en Iran. Là-bas, mon père a été interpellé, et je n’ai jamais pu rentrer. J’y ai laissé toute ma vie. J’ai été très bien accueillie ici et j’ai pu tout reconstruire de zéro, mais je ne peux pas garder le silence. Je dois porter la voix des femmes de mon pays, elles qui n’ont aucun droit. J’espère de tout mon cœur qu’un jour, le peuple iranien connaitra la liberté qui m’est offerte ici.
Mehrnoosh Sahranavard - Artiste d’origine iranienne
Studio Lausié est la première école de mode responsable en région Sud. Je voulais une formation concrète, pour une mode qui met l’humain et l’environnement au coeur de son attention. Après 15 ans dans la mode, j’ai constaté l’envers du décor. Je passais beaucoup de temps dans les usines aux quatre coins du monde et j’ai pris conscience des dégâts qu’engendrait le secteur. J’ai fait un rejet de tout ça, je suis rentrée dans mon Sud natal en me demandant “comment continuer à travailler dans la mode, sans participer à ce désastre écologique ?”. L’idée de Studio Lausié est arrivée comme une évidence. Aujourd’hui, nous préparons la 3e promotion de futurs acteurs et actrices du secteur à ces enjeux écoresponsables. Pour pouvoir changer la donne, l’important c’est d’être passionnée, sûre de soi, et de ses convictions.
Marion Lopez - Directrice et fondatrice de studio Lausié
